C'est sur le Luy de Béarn à Amou, samedi 17 et dimanche 18 février, que les slalomeurs massais ont lancé leur saison sportive. Il y avait bien sûr les athlètes confirmés qui préparent le circuit de Nationale 2 et 3 mais aussi trois jeunes U15 débutants. Certes, ce n'était qu'un sélectif régional, mais une prime de 200 euros au meilleur de chaque catégorie au classement combiné des quatre courses a fait venir les meilleurs des kayakistes et céistes de Nationale 1. Les participants ont aussi eu la joie de rencontrer Tony Estanguet, triple champion olympique. Six podiums sont venus récompenser les parcours des Massais, avec les deux médailles de bronze obtenues par Gauthier Beyneix (C1), les quatre médailles de Loris Affre (deux en argent en C1 et deux en bronze en K1). Antonin Beyneix (en K1) et Ilyam Affre (en K1 et en C1) restent au plus près des meilleurs avec pour chacune des courses une place dans les 20 premiers sur 100 compétiteurs. Batiste Poloni, Grégoire Mondin et Camille Fréchic ont découvert les courses régionales et devraient rejoindre la Nationale 3.
- Page 4
-
-
La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 22 février 2024
Les photos coups de cœur de février 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 22 février : "Passereaux par-ci et passereaux par-là : un sitelle torchepot en phase approche du goûter !" -
A Bouglon : Le comité des fêtes solidaire avec Les Invitées d'Odette
C’est dans la salle des aînés ruraux, vendredi 16 février en soirée, et en présence de José Balaguer maire, que Christian Cloupeau, président du comité des fêtes, a remis aux représentants de l’association «Les invitées d’Odette», un chèque de 500 €. Il était accompagné de plusieurs membres du comité, de la secrétaire de mairie et du responsable des services techniques. L’association de Ste Marthe était représentée par Laura De Priester, François Pissochet, Patrick Busolin et Rémy Cortinovis. Samir Toumie secrétaire général et Hervé Laigle, trésorier, étaient excusés. Christian Cloupeau a remercié la municipalité pour la mise à disposition des locaux lors de la fête de septembre, la secrétaire de mairie pour les démarches administratives, le responsable des services techniques pour son engagement et les motards du groupe «Anges» pour l’encadrement et la sécurité lors de la balade à moto. François Pissochet, au nom du conseil d’administration «des Invitées d'Odette», a remercié le comité des fêtes pour ce don. Il a rappelé le sens et les valeurs de l’association fondée en septembre 2021 par Jean-Pierre Zolotareff après le décès de sa compagne Odette. Durant des années, ils ont accueilli des femmes atteintes de cancer qui avaient besoin de se ressourcer pendant quelques jours et de retrouver une certaine sérénité dans un havre de paix et de douceur. «Jean-Pierre Zolotareff est décédé lui aussi, en janvier 2024 mais l’association continuera de promouvoir cet état d’esprit de convivialité, d’accueil et générosité auprès des femmes ayant besoin de retrouver de la quiétude» a déclaré François Pissochet. «Le conseil d’administration des Invitées d'Odette se réunira prochainement afin de mettre en place un nouveau bureau». Ce sont les chambres d’hôtes du moulin de Tarres de Bas, qui permettent un revenu à l’association, car l’accueil des « Invitées d’Odette » est gratuit. Le prochain conseil d’administration se réunira dans les prochains jours afin de mettre en place un nouveau bureau.
-
La photo coup de coeur de ce jour Mercredi 21 février 2024
Les photos coups de cœur de février 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
- Mercredi 21 février : "A chaque fleur un abricot dans mon verger ? Et pourquoi pas ? (Photo du 19 février) !"
-
A Lagruère : L'association Vivier du Bos prône une transition agroécologique
Mercredi 14 février dans l'après-midi, l'assemblée générale de l'association «Vivier du Bos» s'est tenue dans la salle municipale Michel Fourcaud. «Cette association est née de la volonté des élus de développer un projet de transition agro écologique lié à l’extension de la gravière située sur la commune et gérée par la société Lafarge Granulat» a rappelé le maire Jacques Verdelet. Noël Payovitch, président de l'association a dressé le bilan financier et moral des deux années d’existence de l'association. «L'association a récupéré, en ce début 2024, une ferme avec 35 hectares de terres agricoles située au milieu de la zone gravière. Elle a distribué ces terres à de jeunes agriculteurs de la commune dont 12 hectares à un paysan boulanger en bio» a insisté le président. Ce jeune paysan boulanger, présent à l'assemblée générale, en a profité pour présenter son projet. Noël Payovitch a aussi évoqué les entretiens avec les différents partenaires pour qu'une partie des terres devienne une zone expérimentale afin de préparer les transitions agro-écologiques. «Les défis à relever sont immenses pour la gestion de l'eau, la diminution des gaz à effets de serres, l'autonomie alimentaire et énergétique» a déclaré le président. «Ces projets ont le soutien des élus de la commune mais aussi de Val de Garonne Agglomération (VGA) et de la Région Nouvelle Aquitaine». «La coopération avec la société Lafarge, gestionnaire de la gravière, ainsi que de nombreux partenaires liés au projet comme la société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature en Lot et Garonne (Sepanlog), Terre de Lien, le syndicat mixte d’étude et d'aménagement de la Garonne (Smeag), l'association Vivier du Bos agit en faveur du climat et élabore des projets innovants sur le territoire» a conclu Noël Payovitch. L'inauguration du lac du Graoux, gravière arrivée en fin d'exploitation et propriété de la commune, aura lieu le samedi 15 juin. Le site sera ouvert au public pour un parcours aménagé et réglementé à vocation pédagogique.