C’est samedi 12 octobre que la municipalité a organisé une randonnée pédestre dans le cadre de l’opération Octobre rose. La trentaine de participants était vêtue d’un tee-shirt rose marqué au nom de la commune. L’animation a débuté par une marche vers les digues des bords de Garonne jusqu’au système de pompage servant à la vidange du bassin communal dans le lit du fleuve lors des crues. Retour dans le passé Jean-Marie Richon, raconteur de pays, y a évoqué le creusement du Canal de Garonne et son exploitation jusqu’en 2024. Bien des anecdotes et des chansons sur la Garonne ont séduit les participants. « Si la Garonne avait voulu lanturlu » est le texte le plus surprenant, interprété par le raconteur de pays. Il a été écrit en 1858 par Gustave Nadaud et repris par Julos Beaucarne avec l’adaptation d’une nouvelle mélodie. Le verre de l’amitié a été servi dans la salle municipale pour clore cette matinée de solidarité. Tous les dons collectés seront reversés aux associations œuvrant pour le dépistage du cancer du sein.
Sénestis
-
A Sénestis : Une marche solidaire avec Octobre rose
-
A Sénestis : La voirie et les digues, priorités de l'année
«Bienvenue à tous à Sénestis Les Bains». C'est sur le ton de l'humour que le maire Jacques Pin a accueilli, samedi 3 février dans l'après-midi dans la salle municipale au rez-de-chaussée de l'école, près de 80 Sénestissois. Il a aussitôt précisé qu'il n'évoquait pas les crues de la Garonne mais la plage située rive droite en aval du pont de la Garonne. «Il y avait aussi un terrain de sport mis à disposition par la famille De Luppé» a ajouté Jacques Pin. Ce n'était pas à proprement parler la cérémonie des vœux même si le maire et Jacques Bilirit, président de VGA, ont apporté les leurs. Ils étaient entourés de Denis Duteil, François Néraud et Jacques Verdelet maires respectifs de Taillebourg, Calonges et Lagruère. Jacques Pin a énuméré les réalisations de 2023 avec notamment la réfection de la toiture de la mairie, l'éclairage public dans le bourg, la porte de l'église et les travaux d'accessibilité. Pour 2024, nous prévoyons dans le cadre des économies d'énergie, l'installation d'une pompe à chaleur air air pour l'ensemble du bâtiment scolaire. «Toute la commune est en zone rouge donc nos principales préoccupations seront la voirie et les digues» a conclu Jacques Pin avant de laisser le micro à Jacques Bilirit et René Séger, agent patrimonial de l'Office National des Forêts (ONF).
-
A Sénestis, Les élus ont démonté une palombière
«Démontage et nettoyage des palombières abandonnées dans le massif forestier». René Séger, agent patrimonial de l'Office National des Forêts (ONF) en a fait une de ses actions principales dans la gestion du massif. Samedi matin 8 juillet, c'était dans la forêt de Sénestis avec les élus à la cabane de Serge Dupuy.
-
A Sénestis, Le bois communal a accueilli la Nuit des forêts
«Pour monter au Ciel, les Arbres n’ont pas besoin d’Echelles». Telle est la méditation suggérée par l'œuvre créée par l'artiste François Davin, dans la forêt de Sénestis à proximité de la ligne «Maurice» dans le cadre de l’évènement national «Les Nuits des Forêts». Ce festival a mis en lumière 170 forêts en France métropolitaine, en Guyane et à La Réunion. Le site de la forêt de Sénestis était la seule action dans le département. Les éléments d’une échelle géante de 35 mètres ont été dispersés au sol comme sur un chantier en cours. Les montants et les échelons sont des branches droites, passées à la chaux. L'installation de l'œuvre de François Davin était visible du 9 au 18 juin. L'actrice professionnelle, Marie-Noelle Pelloquin, est intervenue deux fois samedi 10 et dimanche 18 juin à 19 heures, en silence sous la forme d'un mime. «Ici, dans le calme de la forêt, on pourrait juste méditer sur la croissance facile et naturelle des arbres comparée aux tentatives laborieuses des hommes» a déclaré François Davin, artiste mondialement connu. Créée en 2021, l'association Nuit des Forêts œuvre à la sensibilisation des citoyens aux enjeux forestiers. «Je souhaite étendre à l'international ce festival favorisant le dialogue entre forêt, art et société» a conclu François Davin.