- Page 11
-
Les photos coups de cœur de février 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Samedi 3 février : "C'était hier dans mon verger, la première fleur à un de mes abricotiers !"
-
A Sainte-Marthe : La chapelle de Saint-Sauveur est malade de sa toiture
L'assemblée générale annuelle de l'association de sauvegarde de la chapelle de Saint-Sauveur s'est tenue vendredi dans la salle municipale sous la présidence de Denis Lamouroux. «Avec sa toiture et ses murs salpêtreux, la chapelle de Saint-Sauveur est malade» a reconnu le secrétaire Patrick Busolin dans son rapport. «Les résultats de nos rendez-vous annuels, comme le loto, la marche verte, le vide-grenier, les concerts et expositions, sont encourageants par la fréquentation. Notre objectif est confirmé : réussir à sauver le modeste édifice religieux, élément du maillage paroissial du secteur». Pour l'association de sauvegarde, toutes les pistes sont et seront bonnes à exploiter ou à développer pour l'année 2024 : loto, marche verte, vide grenier, concerts, expositions, halte de randonnées, chantier de jeunes et moins jeunes, sollicitations des bâtiments de France, de la Fondation du Patrimoine et de mécènes. L'histoire de Saint-Sauveur Lors de l'assemblée générale, Annie Laval, chargée de communication, a fait part de ses recherches concernant l'histoire de la chapelle de Saint-Sauveur. L’église de Saint-Sauveur a été construite au XVIIe siècle dans un style très sobre. Elle présente les caractéristiques des églises romanes de la région. Elle est élevée sur un terrain situé près du cours de l’Avance. Elle fait partie, jusqu’à la Révolution, de l’archiprêtré de Cayran, dans le diocèse de Condom. Au début du XIXe siècle, elle est rattachée à la paroisse de Sainte-Marthe. Le territoire de cette paroisse est alors compris dans la commune de Fourques-sur-Garonne. Elle en est détachée en 1857, date à laquelle est créée la commune indépendante de Sainte-Marthe. «L’association Sauvons la chapelle Saint-Sauveur travaille à réhabiliter l’histoire du territoire de Saint-Sauveur et à trouver des fonds (50 000 euros) pour les réparations de la toiture. Nous faisons donc un appel aux familles de Fourques qui ont des ancêtres inhumés au cimetière entourant la chapelle» a expliqué Annie Laval. Contact au 06 84 00 34 65 ou par mail : enigmesaintsauveur47@orange.fr
-
La photo coup de cœur de ce jour Vendredi 2 février 2024
Les photos coups de cœur de février 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 2 février : "En ce début février, ils sont gaillards les petits pois à rames dans mon potager !" -
A Poussignac : Brioches et frangipanes, il y en avait pour tous
La traditionnelle cérémonie des vœux municipaux s'est déroulée samedi 27 janvier en milieu d'après-midi dans la salle des fêtes. Plus d'une soixantaine de Poussignacais, sur les 293 que compte la commune, avaient répondu à l'invitation du Maire Florian Patacconi et des élus du conseil municipal. Était aussi présent Raymond Girardi, président de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG). «Nous avons commencé notre mandat sur les chapeaux de roues avec le déménagement de la mairie, la création de salles associatives et la garderie périscolaire à la suite de notre intégration au regroupement pédagogique intercommunal (RPI)» a déclaré Florian Patacconi. Toutes les réalisations de 2023 sont autant de passerelles pour des projets en 2024. L'achat de la maison de la famille Alberti voisine de la mairie et de la salle des fêtes en est un exemple. «Pour l'instant nous prévoyons de la louer avant, certainement, de la transformer en habitat inclusif. Un projet de micro-crèche pourrait y être ajouté» a expliqué le maire. La réserve foncière acquise à l'arrière du terrain de tennis pourrait accueillir une aire de jeux pour enfants. Trois bâches à incendie seront installées sur des endroits fortement bâtis. La création du hameau «Grand vignoble» sur un terrain constructible de 3 hectares permettra la vente d'une dizaine de lots. Les cinq premiers lots dont trois sont déjà bâtis forment le hameau «Clos de la source». Le parc enherbé au centre du lotissement sera baptisé «Parc des droits de l'enfant». Deux voiries porteront les noms «Rue des Droits de l'homme» et «Chemin de la Mouette». Le nouveau document d'urbanisme intercommunal (PLUI) est en cours d'élaboration et va redéfinir le plan de développement. La commune a adhéré au syndicat intercommunal école de musique du canton de Bouglon (SIEM). Un panneau a été installé à l'église Saint-Martin avec le blason de la commune. Le même blason se trouve aux sept entrées de la commune. Toutes les cultures ont été satisfaites au moment du partage de la galette avec les briochées et les frangipanes.
-
La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 1er février 2024
Les photos coups de cœur de février 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 1er février : "Petit moment de repos entre mère et fille pour ces deux chèvres pyrénéennes !"