G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La photo coup de coeur de ce jour Mercredi 28 janvier 2026

    28 janvier 2026 (1).JPG

    Les photos coups de cœur de janvier 2026 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mercredi 28 janvier 2026 : " Mon poste d'observation des passereaux est toujours en place : même sous la pluie il faut bien manger !"
  • A Poussignac : Une inauguration et une candidature à l'occasion des voeux municipaux

    IMG_3278.JPG

    « Nous sommes en période préélectorale et à ce titre je serai moins bavard que d’ordinaire afin de respecter la réserve due en tant que futur candidat ». Le maire Florian Patacconi sera donc à nouveau candidat pour le prochain mandat municipal. Il l’a annoncé samedi 24 janvier en début d’après-midi dans la salle des fêtes lors de son discours des vœux à la population. Avec les très nombreux Poussignacais étaient aussi présents le conseiller départemental Aymeric Dupuy, le président de la CCCL Raymond Girardi, de nombreux élus des communes voisines. La cérémonie avait cependant commencé en extérieur avec l’inauguration de l’espace aire de loisirs enfants et adultes, « dernière réalisation municipale ». « Le coût global du projet est de 66 600 euros avec un autofinancement de 38 400 euros après déduction des subventions de l’État, du Département et de la communauté de communes » a déclaré le maire. L’aire de loisirs comprend un grand jeu à toboggan, une petite et une grande balançoire et des jeux à ressorts. L’aménagement a réservé aussi une place aux adultes avec des bancs, des tables et deux agrès de sport, un vélo et un rameur. Des buts de handball ont été posés sur le terrain de tennis ainsi qu’un filet mixte pour le badminton. Avec le chalet bois qui peut servir de très grande boîte à livres, l’aire de loisirs devient un lieu d’échange et de rencontre multifonctions. Florian Patacconi a poursuivi son discours en dressant un bilan du mandat municipal en distinguant deux actions. D’abord, les gros investissements se sont portés sur la restauration des bâtiments communaux, sur l’achat de la maison située entre la mairie et la salle des fêtes et sur les terrains pour la création de lotissements. Ensuite des actions moins coûteuses mais tout aussi importantes ont concerné les chemins ruraux, la pose de coussins berlinois, l’éclairage public, les cadeaux de fin d’année aux plus de 65 ans, les panneaux d’entrée de commune aux couleurs de Poussignac.

  • A Leyritz-Moncassin : Jean-Louis Boyancé fait le bilan et repart en campagne

    boule2.jpg

    Le maire Jean-Louis Boyancé et les conseillers municipaux ont rencontré la population, dimanche 18 janvier après-midi, dans la salle des fêtes pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Raymond Girardi, président de la communauté de communes (CCCLG), Aymeric Dupuy et Julie Castillo, conseillers départementaux et Béatrice Bourgarel, sénatrice suppléante, étaient aussi présents. « Dans 56 jours, vous, électrices et électeurs de Leyritz-Moncassin, vous déciderez si l’an prochain à la même époque vous me retrouverez derrière ce micro ou pas ». Dès le début du discours du maire, le ton était donné par rapport à l’actualité des prochaines semaines avec la perspective des élections municipales. La liste de Jean-Louis Boyancé, maire sortant, affrontera celle de Sylvain Couderc. Cahier de doléances Dans la suite de son discours, Jean-Louis Boyancé a ouvert son grand cahier de doléances : les misères d’Eau 47 pour le lotissement, le refus de classement de l’église de Lussac, la non-attribution de subventions pour le logement communal, la fin du ramassage des poubelles au porte-à-porte, la coupure d’électricité du vendredi 13 juin, les soucis avec Orange pour l’enterrement d’une ligne et ceux avec les boîtes à lettres et le passage du facteur. Jean-Louis Boyancé a quand même retenu des points positifs dans son discours : le rafraîchissement des murs de l’école, la haie autour du cimetière, la formation aux premiers secours des agents communaux, l’attractivité de l’école et des animations proposées par les associations de la commune, la place importante de l’agriculture dans la commune. Raymond Girardi a retenu : « en matière d’enfance et de petite enfance Leyritz-Moncassin est bien placé avec sa crèche Lou Casao qui fonctionne très bien ». Pour Julie Castillo : « le tableau n’est pas si noir et il fait bon vivre à Leyritz-Moncassin ». Béatrice Bourgarel, suppléante du sénateur Michel Masset, a remarqué que Leyritz-Moncassin est une commune dynamique et a offert au maire la célèbre boule à neige du Sénat.

  • A Fourques-sur-Garonne : Jacques Bilirit brigue un quatrième mandat

    IMG_3324.JPG

    « J’attendais que la cérémonie des vœux soit passée pour lancer la campagne ». Cette phrase glissée par le maire Jacques Bilirit en fin de son discours de la cérémonie des vœux municipaux, samedi 24 janvier en fin de journée dans la salle des sports, n’est pas passée inaperçue. Les quelque 200 participants ont bien compris qu’il était candidat pour les municipales de mars à un quatrième mandat de maire. Pour rappel, Jacques Bilirit affrontera une liste d’opposition conduite par Joël Roy. « Les périodes électorales amènent des obligations et contraintes qui s’appliquent aux cérémonies de vœux » a déclaré Jacques Bilirit en poursuivant son intervention. Avant de passer aux réalisations et aux évènements de l’année 2025, il est revenu sur deux points importants : le départ à la retraite des deux médecins et la réunion tripartite sur la sécurité. Jacques Bilirit a reconnu avoir échoué, malgré quelques démarches, pour la venue de nouveaux médecins. Une réunion publique sur la sécurité devrait aboutir à la signature d’une convention citoyenne entre l’État, la gendarmerie et la commune. L’école, les services techniques et administratifs, les réalisations et les évènements organisés par les associations locales en 2025 ont donné lieu à des remerciements et une longue énumération. « La vitalité de notre commune est redevable à toutes les associations locales et même extérieures » a insisté le maire. Cette cérémonie a aussi été l’occasion de récompenser un certain nombre de sportifs de la commune qui se sont illustrés sur les terrains et les rivières de l’hexagone. Ont été mis à l’honneur : Batiste Poloni du club de canoë-kayak du Mas d’Agenais ; Antonie Soboleski du club de VTT Les Grillons massais ; Fabio Scandiuzzi du BMX de Marmande ; Cédric Tauzin, Yaël Labat, Laurent Dufau, Sophie Tauzin, Robin Dufau et Jeonet Garnier de l’Aviron Marmandais. Le sénateur Michel Masset a conclu les interventions en rappelant que « les lumières du passé vont éclairer l’avenir ». Il a offert ensuite au maire la désormais célèbre boule à neige du Sénat.