-
Les photos coups de cœur de juillet 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 4 juillet : " Vraiment grosse cette libellule !"
-
Au Mas d'Agenais : L'ADMR entre demande en hausse et budget serré
L’assemblée générale de l’aide à domicile (ADMR) portant sur l’exercice comptable 2024 s’est tenue dans la salle des fêtes mardi 24 juin en début d’après-midi. Marie-Jo Guipouy présidente, Serge Chrusnik administrateur et Sophie Vallet directrice représentaient la fédération départementale. Claude Lagarde, Maryline De Parscau, Bernard Monpouillan et Alain Dalla Maria, maires respectifs du Mas d’Agenais, de Fauguerolles, de Samazan et de Villeton ainsi que Françoise Subran adjointe à Sénestis représentaient quelques communes du secteur d’intervention de l’aide à domicile. Dans son rapport moral, Jacques Verdelet président local de l’ADMR, a fait état d’une progression de 1 % par rapport à 2023 des heures de prestations. « Cette activité est marquée par une augmentation du nombre de bénéficiaires » a déclaré le président. « Nous intervenons sur les communes de Calonges, Fauguerolles, Fauillet, Fourques, Gontaud, Lagruère, Le Mas d’Agenais, Puch-d’Agenais, Razimet, Saint-Léon, Sainte-Marthe, Samazan, Sénestis, Tonneins, Villeton ». Le nombre de bénéficiaires est passé de 144 à 156. Des inquiétudes La moyenne d’heures annuelles effectuées par bénéficiaire baisse. Mais elle est compensée par une hausse du nombre de bénéficiaires ce qui est à l’origine de plus de déplacements, donc une hausse des dits frais. « Pour ce qui est de l’absentéisme, les chiffres ne sont pas bons puisque l’on est passé de 14,2 % en 2023 à 27,94 % en 2024 » s’est inquiété Jacques Verdelet. Les heures majorées mais aussi les arrêts de travail sont des indicateurs à surveiller de près car tout cela a des conséquences sur l’organisation des services. « Nous allons poursuivre les efforts de redressement financier de l’association en recherchant d’autres optimisations financières n’ayant pas d’impacts sur l’accompagnement, en progressant au niveau des rentrées de nouveaux contrats et en poursuivant la politique de formation interne » a conclu Jacques Verdelet.
La composition du conseil d’administration de l’ADMR
Président : Jacques Verdelet ; Vice-présidente : Françoise Subran ; Trésoriers : Philippe Hastir et Bernard Monpouillan (adjoint) ; Secrétaires : Maryline De Parscau et Stéphanie Espagne (adjointe) ; Membres : André Dalché, Émilia Dubouil, Christine Meynier, Claudette Vincent, Christiane Zanette, Marie-Pierre Fréchiami et Yann Pozzar, nouveaux élus.