Ils étaient plus de 60 écoliers des trois classes dans la cour d'école, vendredi matin 7 avril pour écrire les trois chiffres du nombre 100. C'était leur premier défi pour fêter les 100 jours d'école depuis la rentrée de septembre. Et il y en a eu d'autres autant en mathématiques qu'en lecture ou autres.
Devant l'objectif de Patrick - Page 238
-
A Caumont, Les 100 jours d'école
-
La photo coup de cœur de ce jour Mardi 11 avril 2023
Les photos coups de cœur d'avril 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mardi 11 avril : "Au même endroit que la photo coup de coeur du 5 avril mais avec une montgolfière aux couleurs du champ de colza !" -
La photo du jour : Mardi 11 avril 2023
Les photos coups de cœur d'avril 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mardi 11 avril : "Au même endroit que la photo coup de coeur du 5 avril mais avec une montgolfière aux couleurs du champ de colza !" -
A Sainte-Marthe, Les biodéchets expliqués aux écoliers
La semaine du compostage programmée du 28 mars au 9 avril a été présentée aux écoliers de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) lors d'une intervention de Laxmi Huc, chargée de mission biodéchets au service environnement. 11 classes dans les écoles de Bouglon, Casteljaloux, Saint-Martin-de-Curton, Villefranche-du-Queyran, Leyritz-Moncassin, Argenton, Grézet-Cavagnan et Sainte-Marthe ont été concernées. La première partie pour les élèves du CE1 et du CE2 des classes de la directrice Valérie Bazas et de Loïc Pons a été consacrée à la projection de deux vidéos intitulée «Ma petite planète chérie» avec comme question «Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour elle ?». Dans la discussion qui a suivi, l'animatrice de la CCCLG a interrogé les écoliers sur le compostage et ses différentes déclinaisons : avec les animaux, à même le sol ou la poubelle noire. En deuxième partie, Laxmi Huc a animé des quatre ateliers ayant pour thèmes : «Le compostage et l'humus», «Les insectes», «le jeu : Qui suis-je ?», «des photos de déchets au bout de combien d'années ?». En conclusion de l'animation, les notions de recyclage, de compostage et de modifications du mode de consommation ont été abordées par les écoliers.
-
Au Mas d'Agenais, La visite de la collégiale par l'évêque et les curés du diocèse
C'est un public tout acquis à l'histoire du site patrimonial de la collégiale Saint-Vincent qui a visité l'édifice religieux mardi 4 avril en début d'après-midi. Monseigneur Hubert Herbreteau, évêque d'Agen, avait convié 47 prêtres, diacres et séminariste du diocèse à la découverte de la collégiale massaise et de son joyau le tableau de Rembrandt «Le Christ en croix». Tout le groupe a déjeuné dans un restaurant proche de la collégiale avant d'être accueilli sur le parvis par Chantal Beaucourt, raconteuse de pays. Parmi les religieux présents autour de Monseigneur Herbreteau, figuraient bien sûr, le curé local de la paroisse Ioan Cochior, ainsi que le père abbé Dom Marc de l'abbaye Sainte-Marie de La Garde à Saint-Pierre-de-Clairac. Guillaume De Savin, chef de chœur de la chorale diocésaine était aussi présent. «L'histoire de la collégiale est calquée sur celle du village» a déclaré Chantal Beaucourt en commençant la visite sur le parvis. Les reliques de Saint-Vincent parties à Conques, le collège des moines dans le prieuré attenant, le blason du Mas avec les trois mains synonymes des pouvoirs du prieur, l'inscription aux monuments historiques en 1840, les chapiteaux extérieurs du chœur roman avec la représentation des sept péchés capitaux, ont été autant d'étapes historiques évoquées par la raconteuse de pays. À l’intérieur, la déambulation proposée par Chantal Beaucourt pour sa visite très documentée a conduit le groupe des religieux, des stalles au sarcophage de Saint-Vincent en passant par les chapiteaux historiés, le cippe romain. C'est devant le tableau de Rembrandt, joyau de la collégiale que la visite s'est terminée. «Que fait le tableau Le Christ en croix dans une petite église de campagne ? C'est le seul tableau de Rembrandt qui ne soit pas dans un musée national ou une collection privée» a insisté la raconteuse de pays. Toutes les étapes du tableau dans la commune parfois anecdotiques ont été détaillées. Cette journée diocésaine «Fête des prêtres» s'est terminée en soirée par la messe chrismale avec bénédiction des huiles dans la cathédrale d'Agen.