Pour les Journées européennes du Patrimoine, les visiteurs avaient non seulement rendez-vous, samedi 21 et dimanche 22 septembre avec l’architecture religieuse de la commune au travers des trois églises de Saint-Côme et Saint Damien, d’Esquerdes et de Fontet mais aussi avec le savoir-faire d’une dentellière aux fuseaux. L’atelier de démonstration présentée par la Guérinaise Marie-Christine Barraud était installé sous le porche de l’église Saint-Côme et Saint Damien du XVe. Bretonne d’origine, c’est tout naturellement que Marie-Christine Barraud s’est passionnée pour la dentelle aux fuseaux. « J’ai commencé ma pratique dans les environs de Morlaix et depuis mon arrivée en Lot-et-Garonne je prends des cours à Montesquieu dans l’atelier MJDentelles » a reconnu l’artiste amateur. « La réalisation des motifs s’obtient sans aucun nœud, uniquement par des croisements. Pour le petit napperon du jour, j’utilise 46 fuseaux et il devrait être terminé au bout de 40 heures ». La dentelle aux fuseaux est non seulement un artisanat mais aussi un art plastique.
Artisanat
-
A Guérin : La dentelière aux fuseaux a montré son savoir-faire
-
A Caumont, Un nouvel artisan dans la commune
Avec l'installation de l'entreprise «SB Peinture» dans la commune depuis le début mars, l'offre artisanale s'est enrichie. Steven Bihan, âgé de 33 ans, en est le fondateur. Il est Nantais d'origine mais est arrivé dans le département en 1994 après un déménagement familial. Il a effectué tout son cursus scolaire à Aiguillon de l'école primaire au collège et au lycée. Il a ensuite suivi une formation de peintre au CFA d'Agen où il a obtenu son CAP. Au début de sa carrière professionnelle, Steven Bihan a travaillé dans plusieurs entreprises notamment à Marmande, à Nantes, à Samazan et à Villeton. Mais l'envie de s'installer à son compte a été la plus forte. Donc il a franchi de pas de création de son entreprise. Si Steven Bihan a choisi la peinture, c'est pour le travail minutieux qui s'y rattache. «On voit l'évolution du chantier entre l'avant et l'après. Et c'est ce qui motive» a-t-il reconnu vendredi 28 avril en présentant son entreprise. «Du sol au plafond, j'interviens dans toutes les spécialités des peintures aux papiers peints et à la toile de verre. Le béton ciré en intérieur et en extérieur est une de mes spécialités». Steven Bihan rayonne dans tout le Marmandais et le département. Contact au 06 68 41 86 44.
-
A Fourques, Les fleurons de l'artisanat exposés aux rencontres des métiers d'artr
Les propos du maire Jacques Bilirit, en conclusion du vernissage de la 22e rencontre des métiers d'art, samedi en fin de journée dans la salle du parc municipal, traduisaient le sentiment partagé par les personnalités et les nombreux visiteurs. «C'est une véritable alchimie qui opère à chaque fois avec d'une part une grande qualité des œuvres exposées et d'autre part une organisation parfaite par Les Amis de Fourques». Le maire a conclu les interventions après l'accueil par la présidente Charlotte Hubert et son vice-président Jean-Philippe Billaudaud. Paulette Dubon, ancienne présidente de l'association avait du mal à cacher son émotion en évoquant la transmission avec la nouvelle équipe des Amis des Fourques. «Le choix assumé d'une biennale pour l'aspect évènementiel permet de donner de l'appétit et de l'envie vers les œuvres artisanales» a reconnu Jacques Bilirit après le tour des exposants avec ses collègues élus Charles Cillières de Marmande, Jacques Verdelet de Lagruère et Laurent Capelle de Jusix. Parmi les originalités de cette 22e édition, les visiteurs ont pu avoir un coup de cœur pour des ceintures 100 % pneus de vélos, des bijoux avec cabochons de verre, de l'art verrier, des jeux en bois, des produits au lait d'ânesse et les matériaux revalorisés des vignobles.