- Page 7
-
Les photos coups de cœur d'octobre 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 3 octobre : "Les villages se colorent en soutien à Octobre rose : l'entrée de la mairie à Fourques-sur-Garonne !"
-
A Villefranche-du-Queyran : La loutre d'Europe présente dans la vallée de l'Ourbise
« La loutre d’Europe est bien présente dans toute la vallée de l’Ourbise de sa source à la Garonne ». C’est un premier constat satisfaisant qu’a évoqué Marie Dégeilh, chargé de mission à la Sepanlog, vendredi soir 27 septembre dans la salle des associations. Pour la conférence de l’opération « 48 heures nature, 2 jours pour relever le défi dans les espaces naturels », elle a animé avec Julien Roi, guide à la réserve de La Mazière. « La loutre d’Europe, espèce protégée avait disparu dans les années 1970-1980 en raison de la chasse et de l’empoisonnement. Elle est progressivement revenue par la zone des Landes » ont confirmé les deux animateurs. « La conférence de ce soir a pour but de confirmer que l’Ourbise est en zone Natura 2000 non pas avec une réglementation stricte mais avec une sensibilité forte pour réduire la perte de la biodiversité tout en tenant compte des différentes exigences ». La suite de la conférence a été consacrée aux indices de présence de la loutre qui est semi-aquatique et à la différenciation avec le ragondin et le castor.
-
La photo coup de cœur de ce jour Mercredi 2 octobre 2024
Les photos coups de cœur d'octobre 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 2 octobre : "Au Mas d'Agenais, le village se colore en soutien à Octobre rose !" -
A Lagruère : Des fouilles archéologiques menées à l'église de Saint-Juin
L’église de Saint Juin date-t-elle du XIIe ou du XIIIe ? « Rien n’est sûr à ce jour » ont confirmé, samedi après-midi 28 septembre, les deux archéologues présents pour le chantier de fouilles au niveau du porche d’entrée. Romane Martin et Axel Fleury interviennent pour l’association girondine Adichats à la demande de la section patrimoine du Foyer rural afin de réfléchir aux travaux à réaliser sur le porche en 2025 avec les chantiers bénévoles. Le foyer rural a obtenu pour le chantier officiel de fouilles une subvention de 700 euros du Conseil départemental et 300 euros de la municipalité. Samedi après-midi, les deux archéologues étaient contents de leurs trouvailles du moment après avoir enlevé une quantité importante de terre. Ils venaient de découvrir le niveau du sol primitif, les fondations médiévales, deux bases de piliers de part et d’autre et les deux niveaux de dallage qui recouvrent l’intérieur de l’église. « On va comparer nos découvertes avec des églises du secteur pour essayer de dater officiellement Saint Juin » ont conclu les deux chercheurs.
-
La photo coup de cœur de ce jour : le podium du mois de septembre 2024
Podium obtenu avec le nombre de j'aime sur ma page Facebook
1re place avec 43 j'aime
2e place avec 41 j'aime
3e place avec 34 j'aime