G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La photo coup de coeur de ce jour Samedi 17 janvier 2026

    17 janvier 2026 (1).jpg

    Les photos coups de cœur de janvier 2026 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Samedi 17 janvier 2026 : "Et soudain, un rayon de soleil a percé la brume sur le Canal !"
  • Au Mas d'Agenais : La présence médicale au coeur des voeux municipaux

    IMG_2942.JPG

    « Ce n’est pas la durée du mandat qui fait la valeur d’en engagement, mais la trace que l’on laisse dans la mémoire de ceux que l’on a servis ». C’est en citant Gérard Hug, maire du village jumelé de Biesheim, que Claude Lagarde a terminé son discours de la cérémonie des vœux, samedi soir 10 janvier dans la salle omnisports. En présence de plus de 300 personnes, du conseiller départemental Aymeric Dupuy, des maires de Caumont et de Villeton, de la présidente d’Eau 47 et de la capitaine de gendarmerie de Tonneins, la soirée a commencé par la présentation du nouveau conseil municipal des enfants. Deux évènements majeurs de l’année 2025 ont été retenus par le maire Claude Lagarde : l’ouverture du centre de santé Médecins solidaires et la réhabilitation de la maison Paulhac. Quatre projets importants seront accompagnés jusqu’au terme du mandat : l’habitat partagé de l’îlot Saint Patrick, l’espace de médiation, la couverture photovoltaïque des bâtiments communaux, le nouveau terrain de sport. La soirée s’est poursuivie sur le thème de la fête foraine.

  • A Puch d'Agenais : Le programme Village d'Avenir dévoile son calendrier

    DSC_0362.jpg

    La réception des vœux à la population s’est déroulée samedi 10 janvier en fin de journée dans la salle municipale Yvon Péjean. Près de 120 personnes étaient présentes ainsi que José Armand, président de la communauté de communes du Confluent et des coteaux de Prayssas et Patrick Jeanney, maire de Lagarrigue. « Cette réception est un moment privilégié d’échange, de convivialité et de partage » a déclaré le maire Alain Maillé en commençant son discours. Après avoir évoqué le rôle de précurseur de la commune concernant la mise en œuvre d’une autoconsommation collective, le maire a parlé de 2025 comme d’une année de réflexion et de préparation essentielle pour l’avenir du village. Le programme « Village d’Avenir » va aboutir dès le mois de février avec la remise de fiches action qui vont définir les travaux à mener et le calendrier de réalisation. L’extension du multiservice communal avec la création d’une cuisine professionnelle a été un des projets concrets qui a avancé pour une ouverture au cours de l’été 2026. L’église de Vignes qui a été désaffectée par décision du Préfet pourra être dédiée à une activité de Galerie d’Art. Deux expositions prestigieuses ont été accueillies en 2024 et 2025. Trois expositions sont d’ores et déjà prévues en 2026 par l’association Puch’Art. Une vie associative riche est aussi une caractéristique de la commune. Alain Maillé a retenu dans son discours de vœux : la nouvelle équipe de l’Amicale des fêtes, les 50 ans de Joyeux Drilles et les 20 ans du Foyer rural, l’élection de deux nouveaux présidents avec José Davril à la Pétanque puchoise en remplacement de Jean-Michel Laffargue et Jacky Couderc à la société de chasse à la place de Pascal Vanhoenacker. Une nouvelle association est aussi née en 2025 : Les amis des abeilles puchoises. « Merci à toutes les associations qui ont largement contribué au bien vivre ensemble à Puch-d’Agenais » a conclu Alain Maillé. Un délicieux buffet préparé par le Relais Puchois a prolongé la soirée avant le partage de la galette des rois.

  • A Bouglon : Les derniers voeux de José Balaguer

    IMG_3029.JPG

    Dimanche 11 janvier à midi, José Balaguer, maire, a présenté ses vœux à la population lors de la traditionnelle cérémonie dans la salle municipale. Parmi les personnalités étaient présents avec de très nombreux habitants : Hélène Laporte, députée, Béatrice Bourgarel, sénatrice suppléante, Aymeric Dupuy, conseiller départemental, Jean-Louis Coureau, président de la commission La Poste. Cette cérémonie revêtait une dimension particulière, puisqu’il s’agissait des derniers vœux de José Balaguer en tant que maire. Revenant sur les douze années de son mandat de maire depuis 2014, José Balaguer a dressé un bilan des projets structurants menés pour la commune. Au cours du premier mandat, les investissements réalisés ont porté sur la réfection du hameau du Clavier, le renforcement de la sécurité aux abords de l’école, la rénovation et la mise en accessibilité de la place de la mairie, l’aménagement du centre bourg. Au cours du deuxième mandat, les investissements ont concerné la rénovation du bâtiment scolaire avec les classes, la cantine, l’appartement au-dessus des classes et la grande salle à l’étage. En point d’orgue, le dernier grand projet porté par la commune a été l’espace Foirail avec les différents services et l’espace de vie sociale (EVS). Cette dernière réalisation a été citée par les différents intervenants. « Un lieu de vie exceptionnel » a retenu Raymond Girardi. En terminant son discours, José Balaguer a remercié les auteurs de la magnifique sculpture représentant le nom de la commune dans la montée de la côte depuis Argenton. L’adjointe Marie-Hélène Charney en a été à l’origine. La création et l’installation ont été assurées par les artisans locaux Sylvain Berteaux et Jean-François Lassus et Frédéric l’agent communal. Les boules à neige du Palais du Luxembourg offertes par Béatrice Bourgarel à José Balaguer et à Philippe Dejoie-Ruault son adjoint, ne sont pas passées inaperçues. La cérémonie s’est terminée par un repas avec une animation musicale par Jean-Marie Guillot, chanteur accordéoniste.