-
Les photos coups de cœur d'octobre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mardi 14 octobre : "Roux et bleu : deux couleurs d'automne !"
-
A Fourques : Téléthon, Trois week-ends de mobilisation
En coordination avec la convention départementale, la Gym Muscu de la commune, club organisateur, prépare avec l’aide des associations pour la 32e année consécutive, les journées nationales d’action en faveur du Téléthon. La première réunion du programme s’est tenue le jeudi 9 octobre en soirée dans la salle du parc des sports et la seconde aura lieu le jeudi 30 octobre. « La collecte du Téléthon fourquais a été de 7 940 euros en 2024 » a rappelé la coordinatrice Maria Birepinte. Les animations prévues en 2025 Dimanche 30 novembre à 20 h 30 : concert de chorales. Vendredi 5 décembre : « Frou, Frou, les bains » dans la salle des fêtes de Caumont-sur-Garonne. Samedi 6 décembre : de nombreuses animations vont se succéder avec le tournoi de football des jeunes, le lâcher de pigeons, l’atelier théâtre des jeunes du village et la démonstration de body karaté. Le final en soirée présentera les nombreux tableaux de l’école de danse Manélogui de Sainte-Bazeille. Dimanche 7 décembre : en matinée, randonnée et à midi, repas amical. Dimanche 21 décembre : Foulées du Téléthon.
-
A Caumont : La digue de Varennes retrouve une seconde jeunesse
Des travaux de débardage de billes de peupliers en mars 2024 avaient particulièrement endommagé la digue de Varennes avec des ornières impressionnantes de près d’un mètre de profondeur. Des travaux ont donc été engagés par Val de Garonne Agglomération (VGA) et le service Gemapi. Lundi 6 octobre en fin d’après-midi, c’était la réception des travaux en présence d’un responsable de l’entreprise Eurovia, du maire Pierre Imbert et de son adjoint Pascal Ferrer, de Denis Duteil et Jean-Michel Poignant, référents Gemapi et maires respectifs de Taillebourg et Saint-Pardoux-du-Breuil. Jean-Marie Fernandez était le responsable Gemapi de VGA. Les travaux entrepris sur cette rampe d’accès pour un montant de 35 000 euros ont utilisé de l’argile de classe A2 qui ne se rétracte pas en sous-couche et une bande roulement en surface. Les responsables présents ont rappelé que « la digue appartenait aux propriétaires avec une délégation d’intérêt général (DIG) gérée par Gemapi ». Le dossier d’entretien de l’endiguement global en Val de Garonne sera déposé pour la fin de l’année.