-
Les photos coups de cœur d'octobre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 10 octobre : "Il existe quelques sites en Val de Garonne avec des tapis de petits cyclamens !"
-
A la CCCLG : Les habitants paieront la nouvelle taxe d'enlèvement des ordures ménagères en 2028
Le report d’une année de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) avait été annoncé lors du conseil communautaire de la CCCLG lundi 29 septembre (notre édition du 7 octobre). Il a donné lieu à un point presse spécifique lundi matin 6 octobre dans la maison communautaire en présence du président Raymond Girardi, de son vice-président Michel Ponthoreau et de la chargée de mission Pauline Lefrançois. « Avec une année de plus pour s’entraîner à bien trier et à bien composter en 2026, les habitants devraient être plus performants à la bonne utilisation du badge pour les apports volontaires » a déclaré Raymond Girardi. « 2027 devient donc l’année référence pour mettre en place la tarification en 2028. Mais dès la fin de 2026, les habitants auront une vision claire du montant de leur facture avec une grille tarifaire disponible avant application ». Réduction des déchets Entre 2021 et 2025, les services de la CCCLG ont enregistré une baisse de plus de 40 % sur les déchets ultimes soit 2 000 tonnes au lieu des 3 200 tonnes initiales. « Les collectes sélectives pour les emballages et le verre ont augmenté dans le même temps de 55 % soit 130 tonnes » s’est félicité Raymond Girardi. « L’axe important sur les emballages a doublé le nombre de colonnes jaunes. Mais il faut que les producteurs d’emballages en amont fassent leur part de travail » a insisté Michel Ponthoreau. En 5 ans, 500 composteurs pour les familles ont été distribués et 20 composteurs partagés ont été installés dans les 27 communes de la CCCLG. Deux brigades vertes du service environnement de la CCCLG tournent en permanence pour maintenir propres les sites d’apports volontaires avec aussi l’intervention des agents de chaque commune. « À compter de début janvier 2026, l’accès aux déchetteries communautaires se fera par badge » a conclu le président tout en rappelant que les incivilités constatées ont été sanctionnées pour 30 familles qui doivent s’acquitter d’une amende de 150 euros. Un service de collecte spécifique au porte-à-porte pour les personnes très handicapées existe aussi sur demande.
-
A Caumont : L'agence postale a déménagé
Annoncé par le maire Pierre Imbert lors de la cérémonie des vœux municipaux le samedi 18 janvier, le déménagement de l’agence postale communale est effectif depuis ce début octobre. Elle était auparavant dans la rue Nompar de Caumont, elle est donc maintenant dans la mairie dans un bureau à droite de l’entrée. L’agence postale était devenue communale au 1er avril 2017 après le désengagement de Val de Garonne Agglomération (VGA). « Ce déménagement va nous permettre de faire quelques économies par rapport au loyer précédent » a reconnu le maire Pierre Imbert, lundi matin 6 octobre en présentant le nouveau bureau de la poste. Sandra Aulanet-Boisvert est l’adjointe administrative en charge de l’accueil, depuis 2023, quatre matinées par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 8 h 30 à 12 h 30. L’affranchissement, le dépôt de colis, la vente de mobiles et le retrait d’argent limité à 500 euros par semaine, sont autant de services rendus. « J’apprécie le confort de ce nouveau bureau où tout est neuf pour ce service de proximité » a conclu Sandra Aulanet-Boisvert.