G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La photo coup de cœur de ce jour Mardi 21 janvier 2025

    IMG_9258.JPG

    Les photos coups de cœur de janvier 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mardi 21 janvier : "Est-ce la fin des gelées matinales ?"
  • A Fauguerolles : Des vœux teintés d'inquiétudes

    IMG_9438.JPG

    « L’effet positif des Jeux olympiques et paralympiques sur le moral des gens est désormais bien loin ». C’est avec une pointe d’inquiétude que Maryline De Parscau a ouvert les vœux municipaux vendredi 17 janvier en fin de journée dans la salle municipale. Jacques Bilirit, conseiller départemental du canton et président de VGA était à ses côtés ainsi que Jacques Pin, Denis Duteil et Jean-Pierre Tilhac maires respectifs de Sénestis, Taillebourg et Longueville. « Les investissements des communes seront très certainement bridés par l’incertitude. Avec les questions environnementales et géopolitiques de la planète, il faut nous préparer à de nouveaux défis » a déclaré la maire devant de très nombreux administrés. « C’est difficile et il faut qu’on sache qu’on a le vent de face » a confirmé Jacques Bilirit en avançant la baisse de 60 millions d’euros dans le budget du Conseil départemental. Il a encore plus plombé l’ambiance des vœux en parlant des déchets, domaine de VGA. « Vous avez fait et vous allez faire des efforts mais ça va augmenter malgré tout. Je ne vous dis pas qu’on baissera la taxe ». Les projets pour 2025 Maryline De Parscau a énuméré les réalisations de 2024 avec notamment l’accessibilité de l’église, la mise aux normes de la cantine scolaire, la poursuite du renouvellement du mobilier des classes et l’instauration de la cantine à 1 euro, la réalisation du stade de rugby avec son éclairage, la construction d’un club-house et deux vestiaires supplémentaires. Elle a déploré l’arrêt du comité des fêtes « faute de bénévoles suffisants ». Pour cette dernière année pleine avant le renouvellement de l’équipe municipale, sont prévus le remplacement des lits au dortoir de l’école, ainsi que la tondeuse autoportée. Le plan local d’urbanisme (PLU) sera révisé. « Le projet de la réhabilitation de l’ancienne carrosserie au centre du village est lancé » a confirmé la maire. Avant d’inviter à partager le verre de l’amitié et le copieux buffet, Maryline De Parscau a lancé un appel à candidatures pour les municipales de 2026.

  • A Fourques : Le projet de réhabilitation du Café du Canal revu à la baisse

    IMG_9311.JPG

    Le conseil municipal s’est réuni en séance ordinaire à la mairie, mardi 14 janvier en fin de journée, sous la présidence du maire Jacques Bilirit. Parmi les délibérations à l’ordre du jour, la réhabilitation de l’ancien Café du centre acheté en 2017 et baptisé Café du Canal depuis juin 2023 était attendue par la population. Le projet initial, présenté publiquement à grand renfort de communication avec un montage vidéo comprenant deux médiathèques, des espaces de coworking à l’étage avec un accès par escalier extérieur, avait été suspendu pour des contraintes de construction. Les élus ont donc revu à la baisse mardi soir leur copie avec un projet de réhabilitation beaucoup plus modeste avec une phase 1 pour laquelle seul le rez-de-chaussée comprenant la salle de café et celle de bal sera rénové. Le nouveau montant des travaux s’élève à 430 000 euros HT avec une part restant à charge à la commune à environ 120 000 euros. La phase 2 se fera plus tard. Concernant le projet d’habitat partagé dans le bâtiment de l’ancienne poste, le bailleur social Habitalys en sera gestionnaire pour un projet d’environ 1 800 000 euros. Un concours d’architectes aura lieu en 2025 pour un appel d’offres en fin d’année, le début des travaux en 2026 et la remise des clés en 2027. La partie logements sociaux derrière l’habitat partagé sera elle aussi revue quantitativement à la baisse pour tenir compte des refus des propriétaires par rapport aux expropriations envisagées. Par ailleurs, le travail de reprise des maisons du bourg en bordure du Canal de Garonne se poursuit avec notamment l’achat de la maison Glandis. Trois autres seront acquises dans les prochains mois. Pour les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR), les élus ont défini trois secteurs après la réunion publique et le registre en mairie qui n’a enregistré aucunes consultations. Pour le photovoltaïque sur les toitures ce sera toutes les habitations du village ; pour l’agrivoltaïque la zone du plateau au lieu-dit Coustey ; pour le réseau chaleur biomasse géothermie hydroélectricité le bourg du village.

    Léa Albeirola, 31 ans, de formation plaquiste et peintre en bâtiment, a été recrutée comme agent de service technique polyvalent. Elle remplacera Daniel Patissou qui après 39 ans au service de la mairie a pris sa retraite depuis le 31 décembre 2024.