G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

maison de santé

  • Au Mas d'Agenais : "Le début d'une aventure humaine collective"

    IMG_1451.JPG

    « Le cabinet médical Médecins solidaires va ouvrir à la maison de santé Simone Veil lundi 24 février ». La nouvelle tant attendue dans le village et les environs a été annoncée mardi soir 18 février dans la salle des fêtes par Martial Jardel, président fondateur de l’association. C’est devant plus de 250 personnes présentes pour cette deuxième réunion publique que les informations concernant l’ouverture ont été données. « L’espoir se concrétise enfin avec un vrai effort de la commune et de Val de Garonne Agglomération (VGA) » s’est félicité le Sous-Préfet Michel Gouriou en concluant la réunion publique. Il a même reconnu qu’une ministre lui avait parlé de l’association Médecins Solidaires la veille. Gabriel Du Passage, directeur des opérations, est d’abord intervenu pour présenter l’équipe de l’association Médecins Solidaires composé de 28 salariés administratifs. « 600 médecins généralistes sont engagés auprès de notre association. Parmi eux, c’est Alain Jallais, médecin retraité de Souillac dans le Lot qui assurera l’ouverture du cabinet médical pour la première semaine » a déclaré Gabriel Du Passage. Lucie Caubet et Sandrine Prévost sont les deux coordinatrices recrutées. Un partenariat a été établi avec l’entreprise Maiia pour la prise de rendez-vous. Cette dernière était représentée à la réunion publique de mardi par Sarah Truchow, directrice régionale Ouest, Thomas Belhassem, directeur des ventes et Ingrid Campos, responsable praticien. « D’ici le lundi 24 février que va-t-il se passer ? Comment réserver une consultation ? » a expliqué Martial Jardel, président de Médecins Solidaires. « Vous n’aurez plus un médecin de famille mais une famille de médecins ». La prise de rendez-vous est ouverte à partir de mercredi 19 février sur Internet (www.maiia.com), par téléphone au 06 88 20 66 75 ou en présentiel à partir du lundi 24 février. « Les premières consultations d’inscriptions pour prendre le cabinet médical comme référent auront une durée de 40 minutes » a confirmé Martial Jardel en concluant par « c’est le début d’une aventure collective humaine ».

    Les horaires d’ouverture du cabinet médical (06 88 20 66 75) à compter de lundi 24 février

    Lundi : 10 heures-13 heures et 14 h 30-19 heures. Mardi, mercredi et vendredi : 9 heures-13 heures et 14 h 30-19 heures. Jeudi : 9 heures-13 heures (fermé l’après-midi). Samedi : 9 heures-12 heures. Documents à apporter pour la première consultation : carte Vitale, justificatif d’identité, dossier médical.

    IMG_1447.JPG

    IMG_1452.JPG

    IMG_1453.JPG

  • Au Mas d'Agenais : Le cabinet Médecins solidaires pourrait ouvrir en mars 2025

    IMG_7578.JPG

    Plus de 200 personnes ont répondu présentes, mercredi soir 27 novembre dans la salle des fêtes, à l’invitation de la municipalité pour la réunion publique d’information sur la création d’un centre de santé « Médecins solidaires ». Cette affluence record avait interpellé le Sous-Préfet de Marmande Michel Gouriou dès son arrivée. Les deux conseillers départementaux étaient aussi présents ainsi que des représentants de l’agence régionale de santé (ARS), toutes les professions médicales locales et de nombreux maires des communes voisines. Le maire Claude Lagarde a remercié toute la population venue parfois de communes éloignées avant de donner la parole aux représentants de l’association « Médecins solidaires ». Gabriel Du Passage, directeur des opérations, est d’abord intervenu pour présenter les premiers centres de médecins de santé Médecins solidaires créés en France depuis octobre 2022 date de création de l’association. « Si on ne peut pas demander beaucoup à un seul médecin, on peut peut-être demander peu à beaucoup de médecins ». Telle a été la réflexion de l’association à sa création. Le témoignage du médecin solidaire Sydney Hatwell a abondé dans ce sens. Le président fondateur Martial Jardel, médecin lui aussi dans le nord de la Haute-Vienne, a fait part de son expérience personnelle avant de détailler ce que sera le centre de santé pour la commune du Mas d’Agenais, le 8e dans l’hexagone et le 1er en 2025. « Le but de la réunion publique est que vous repartiez sans aucune interrogation » a insisté Martial Jardel avant de préciser « Pourquoi Le Mas d’Agenais a été choisi ? ». « Le soutien par convention de l’agence régionale de santé (ARS), le rétablissement d’une présence médicale disparue, le nombre de patients sans médecins, le dynamisme de l’équipe municipale ont été autant de critères retenus pour trancher pour le village patrimonial » a expliqué Martial Jardel. « 70 % des médecins qui consacrent une semaine par an aux cabinets solidaires sont soit des jeunes qui ne sont pas installés soit des retraités. Les 30 % sont des actifs en capacité de venir ».

    Le centre de santé Médecins solidaires du Mas d’Agenais en détail en réponses aux questions de l’assistance.

    L’installation se ferait dans le centre de santé communautaire Simone Veil à Venteuilh « avec le soutien inconditionnel de Val de Garonne Agglomération (VGA) » a insisté la vice-présidente Régine Povéda. Deux coordinatrices à temps plein vont être recrutées. Les entretiens de recrutement ont déjà commencé. Les rendez-vous seront pris par téléphone, sur Internet ou directement au centre. Il sera ouvert du lundi matin au samedi midi avec repos pour le médecin le jeudi après-midi. Le centre de santé Médecins solidaires sera le médecin référent des 1 250 patients maximum pouvant être répertoriés « pour que cela reste gérable ». Les 50 médecins qui vont se succéder toute l’année seront hébergés dans un gîte. Ils seront salariés à hauteur de 1 000 euros la semaine. « Le Mas d’Agenais, un désert médical ? C’est tout à fait anormal » a conclu le Sous-Préfet Michel Gouriou. « Je vous félicite pour une solution très originale avec des médecins solidaires ».

    IMG_7572.JPG

  • A la recherche de médecins

    IMG_3188.JPG

    «Depuis bientôt un an, Le Mas d'Agenais et les communes environnantes n'ont plus de médecin généraliste». C'est par ce constat alarmiste que Claude Combeau et Christiane Dall'Agnol, au nom du collectif des habitants et des professionnels de santé, viennent d'écrire en cette fin novembre aux élus du secteur. Ont été réceptionnaires de la missive : Jacques Bilirit, président de VGA et sa vice-présidente déléguée à la politique de santé, Dante Rinaudo, maire de Tonneins et président de l'association du centre de santé du bassin tonneinquais, François Néraud, Jacques Verdelet, Jacques Pin et Pierre Imbert, maires respectifs de Calonges, Lagruère, Sénestis et Caumont. Appel à un rassemblement «À un moment où se pose avec force dans tout le territoire la question de l'accès de tous à la santé, nous souhaitons réaffirmer notre détermination à obtenir l'installation de deux médecins généralistes à la maison de santé Simone Veil. Nous comptons sur votre soutien et votre présence à notre rassemblement devant la maison de santé samedi 10 décembre à 14 heures». Après la lettre au directeur de l'ARS et le lancement d'une pétition qui a recueilli plus de 1000 signatures en novembre 2021, le collectif engage une nouvelle action car il n'y a toujours pas de médecins au Mas d'Agenais.