G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Calonges

  • A Calonges : Les pétanqueuses rêvent du championnat de France

    Triplette féminine pétanque.jpeg

    Y aura-t-il une équipe calongeaise au championnat de France de pétanque à côté de Lille ? «Tout est encore possible» a reconnu, jeudi 18 avril, le président Joël Marcadet. L'équipe féminine, composée de Martine Marcadet, Josette Dall Antonia et Danielle Teillac, a terminé à la seconde place du championnat départemental les 6 et 7 avril. Elles ont été battues en finale par la triplette de Monflanquin. Avec ce titre de vice-championnes départementales, les trois calongeaises sont sélectionnés pour le championnat régional à Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime le dimanche 19 mai. Le championnat de France aura lieu les samedi 22 et dimanche 23 juin à Sin-le-Noble dans le Nord. La pétanque calongeaise a engagé d'autres équipes en championnat 47 des clubs. En vétérans 3, Calonges rencontrera Le Mas, Pindères, Casteljaloux, Pardaillan, Marmande 1 et 2. En division 2 la poule 5 est composée de : Calonges, Duras 1, Mauvezin 1, Castelnaud sur Gupie, Le Mas et Verteuilh. Dans la poule 6, on trouve : Calonges, Duras 1, Mauvezin 1, Castelnaud sur Gupie, Le Mas et Verteuilh.

  • A Calonges : Un mini-centre commercial en milieu rural

    IMG_6087.JPG

    Le nouveau centre commercial dans le bourg entre la D143 et la salle des fêtes après le carrefour central se remplit progressivement. Après le salon de coiffure et l'épicerie calongeaise, c'est au tour de la laverie. «C'est un service de plus» s'est félicité François Néraud, le maire de la commune, jeudi 29 février au lendemain de l'ouverture. Laurent Heurter, gestionnaire du site, a assuré une visite commentée. «La laverie comprend deux machines à laver de 8 et 18 kilogrammes ainsi que deux sèche-linge» a détaillé Laurent Heurter. «La laverie calongeaise sera ouverte 7 jours sur 7 de 7 heures à 21 heures». «Très prochainement des casiers de réception de commandes de colis par Internet seront opérationnels» a ajouté Laurent Heurter. «Pour la boulangerie dans le 4e local ainsi que le restaurant dans le séchoir, il faudra attendre un peu». Désormais pendant le lavage de leur linge, les utilisateurs pourront prendre rendez-vous chez la coiffeuse voisine ou effectuer des emplettes de produits locaux à l'épicerie. Un véritable mini-centre commercial en milieu rural.

  • A Calonges : L'élevage de bovins, une histoire de famille

    IMG_4245.JPG

    Les vaches allaitantes qui ont chacune leur nom, les petits veaux et le taureau de Nicolas Mezzavilla, éleveur au lieu-dit Boutet, ont reçu des visiteurs inhabituels, vendredi matin 2 février. Au lendemain ou presque des manifestations des agriculteurs, une visite de l'exploitation était organisée pour les élus locaux et départementaux. Étaient présents Julie Castillo et Aymeric Dupuy, conseillers départementaux du canton, Patrick Yaouanc, maire adjoint de la commune et Jacques Verdelet, maire de Lagruère. Nicolas Mezzavilla a acheté la ferme en 2017. Il a été rejoint en 2019 par son neveu Anthony Colombi qui lui s'est installé au lieu-dit Foussat dans la commune voisine de Lagruère. «Nous sommes très contents de voir que des jeunes s'installent» ont avoué Jean-Claude Mezzavilla et son épouse, parent de l'un et grand-parent de l'autre. «Chacun vend ses produits et est autonome financièrement. Nous ne sommes pas en GAEC. Nos deux élevages sont ensemble avec 45 têtes» ont déclaré les deux jeunes éleveurs titulaires d'un brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA). La visite des exploitations de Nicolas Mezzavilla et de son neveu était une opération de vérité sur le quotidien à la ferme. «Nous étions sur les barrages à Marmande la semaine dernière» a avoué Anthony Colombi. «Mais aujourd'hui on ne parle pas de syndicats» a ajouté Nicolas Mezzavilla. «On ne veut pas d'argent, on veut simplement que l'on nous paye au juste prix de ce que l'on produit». Les parents retraités ont reconnu avoir subi des crises pendant leur carrière. «À chaque fois on s'est restructuré et adapté». Dans son exploitation, Nicolas Mezzavilla diversifie ses cultures avec du tabac et des céréales qu'il transforme pour ses animaux. Anthony Colombi à Lagruère, produit 14 cultures différentes dans le maraîchage. Il va d'ailleurs bénéficier de 5 hectares attribués par la municipalité sur la ferme de compensation pour l'extension de la gravière. «Dans mon travail je m'épanouis mais on n'existe que parce qu'on fait de la polyculture élevage avec énormément d'heures» a avoué Nicolas Mezzavilla.

  • A Calonges : La championne de lecture à la finale départementale

    IMG_3687.JPG

    Lilas Garoste est sortie vainqueur de la compétition locale qui a eu lieu mardi matin 16 janvier. La finale locale des Petits Champions de la lecture a eu lieu mardi matin 16 janvier, dans la salle annexe de la mairie. Cette opération nationale a été créée en 2012 à l'initiative du syndicat national de l'édition et placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'Education. La finale locale était donc organisée mardi matin 16 janvier par Nadège Bernardin, directrice d'école et maîtresse des 21 élèves de CM1-CM2. Le jury était composé de Claudine Salban, Jean-Luc Lalloz, Jean-Pierre Bourgeois, Martine Gibarroux. Les 21 candidats de la classe étaient invités à lire à voix haute, devant le jury et quelques camarades, un court texte de leur choix pendant trois minutes. Le jury évaluait à chaque fois, la fluidité de la lecture, la posture et la transmission. C'est la jeune Lilas Garoste qui est sortie vainqueur. Elle participera maintenant à la finale départementale 1er tour qui aura lieu entre le 7 février et le 3 mars. La finale régionale se déroulera en présentiel ou en vidéo avec les lauréats départementaux entre le 17 avril et le 18 mai. Les quinze finalistes régionaux seront réunis, mercredi 26 juin, sur la scène de la Comédie-Française à Paris pour la finale nationale.

    Le podium calongeais du grand jeu des Petits Champions de la lecture. 1. Lilas Garoste avec un extrait de Jean et la bête du Gévaudan de Julien Mocca; 2. Tilian Berger avec un extrait de Contes de Noël d'Alphonse Daudet; 3. Clément Fort, même livre que Tilian Berger.

  • A Calonges : Des batailles à mener avec l'Agglomération

    IMG_3586.JPG

    Samedi 6 janvier en fin de journée dans la salle municipale, François Néraud, le maire, a présenté ses vœux de bonheur, de santé et de prospérité à ses administrés, enseignantes, personnel communal, associatifs, commerçants, artisans et agriculteurs en présence de son conseil municipal et des maires des communes voisines. Jacques Bilirit, maire de Fourques et président de Val de Garonne agglomération (VGA), était aussi présent. «Cette année, je n'ai pas envie de vous parler du contexte national, ni de l'étau dans lequel les finances communales sont écrasées. Bien au contraire, j'ai envie de partager avec vous ce qui nous motive à braver les difficultés financières et les lenteurs administratives» a déclaré François Néraud au début de son discours. Il a ensuite énuméré les réalisations dans la commune au cours de l'année écoulée. «Pour 2024, la commune des Calonges a intégré l'opération de revitalisation du territoire (ORT)» a précisé François Néraud. Les travaux d'électrification du terrain communal sont en cours. Le chauffage du local du club de pétanque où les adhérents se retrouvent pour jouer à la belote est fonctionnel. Le programme d'entretien des routes va se poursuivre. Des demandes de subventions ont été déposées pour la sécurisation du bourg et la rénovation de l'église. L'autre gros chantier de l'année 2024 sera le raccordement du lagunage des eaux usées à la station d'épuration. Quatre batailles Dans son intervention, Jacques Bilirit est allé un peu à l'encontre des vœux du maire de se détacher du contexte national et des difficultés financières. Le président de VGA a concédé que les 62 000 habitants de la communauté allaient avoir à mener plusieurs batailles : celle de la baisse du tonnage des déchets ménagers, celle du partage de l'eau, celle de l'emploi et de la formation et enfin celle de l'habitat. Avant le cocktail dînatoire, Jacques Bilirit a remercié François Néraud pour son engagement à la présidence d'une commission de VGA.