G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations de Fourques

  • A Fourques sur Garonne : Le festival La BD est dans le pré a célébré son 12e anniversaire

    IMG_1943.JPG

    « En venant au festival La BD est dans le pré, cela me rappelle le début du Festival d’Angoulême » a reconnu, samedi en fin de journée, Francis Groux, cofondateur du rendez-vous international charentais et parrain du festival fourquais depuis sa création en 2014. « Le formidable contact, la proximité avec les auteurs et le succès auprès du public en sont tous les attraits ». Lors du vernissage, le maire Jacques Bilirit et Jean-Pierre Pourteau, président de Kit culture, association organisatrice, ont accueilli Michel Gouriou, Sous-préfet de Marmande, Hélène Laporte, députée, Gaëtan Malange, sénateur suppléant et Philippe Arbeau, fils de Jacarbo. Cinq BD récompensées Le jury du prix Jacarbo était présidé par Wilfrid Lupano, scénariste de bandes dessinées. Six autres membres en faisaient partie : Christophe Duthuron, comédien, auteur, metteur en scène ; Pierre Lagardère, libraire ; Valérie Hatley, documentaliste ; Bénédicte Moret, illustratrice et auteure de BD ; Pascal Mundubeltz et Jacques Bilirit, maire. Le jury s’est réuni entre 12 et 14 heures, samedi, pour désigner les lauréats 2025. Le lauréat du prix Jacarbo est l’album « Racines » de Lou Lubie aux Éditions Delcourt. Pour le prix Jac’Ado, les collégiens et les lycéens ont choisi deux lauréats « Mission in the Apocalypse » de Haruo Ixamune aux Éditions Moon Light et « Kaya ». Pour le lauréat du Petit Jacarbo, ils étaient 640 élèves du Marmandais inscrits du CE2 à la 6e. Ils ont voté pour l’album « Hajimé ou Teddy Riner, l’ascension d’une légende » d’après un scénario de Tiers et des dessins de Topher. Un prix spécial du jury a été décerné à l’album « Le chien gardien des étoiles » de Takashi Murakami aux Éditions Pika. Chaque Lauréat s’est vu remettre par Maelli Nègre-Ferreira, élève en terminale CAP composites, plastiques, chaudronnés, un trophée réalisé au lycée Val de Garonne de Marmande. « Nous avons réalisé, dans les ateliers, la maquette, la programmation de la gravure et le pliage » a déclaré la jeune lycéenne toute fière de représenter son établissement avec les personnalités du festival.

  • A Fourques : Les trois animations du comité des fêtes sont reconduites

    IMG-20250228-WA0001.jpg

    « Cela fait 35 ans que je suis président du comité des fêtes de Fourques-Pont des Sables et j’aimerais bien laisser la place aux jeunes ». Thierry Descomps n’a pas caché ses intentions de vouloir passer le relais lors de l’assemblée générale qui s’est tenue vendredi 28 février en soirée dans la salle de l’auberge des Sables en présence d’une vingtaine d’adhérents. Le maire Jacques Bilirit a assisté aux débats et a assuré son soutien pour les animations. Pour l’intégration des jeunes au bureau, un premier pas a été franchi avec la nomination d’Émilie Descomps au poste de secrétaire adjointe en remplacement de Brigitte Nadal. La fête du village aura lieu le samedi 24 mai. Pour la randonnée pédestre et VTT, ce sera le dimanche 15 juin. Enfin le loto est programmé vendredi 31 octobre.

    Le bureau du comité est composé de Jacques Bilirit et Jean Birepinte (présidents d’honneur), Thierry Descomps (président), Alain Lafforgue (vice-président), Mathieu Bazas (trésorier), Eric Borys (trésorier adjoint), Céline De Zorzi (secrétaire), Émilie Descomps (secrétaire adjointe).

  • A Fourques sur Garonne : L'aide à domicile se porte bien

    IMG_0473.JPG

    L’assemblée générale de l’association d’aide à domicile (UNA Fourques-Sainte Marthe) s’est tenue mardi 18 juin, sous la présidence de Colette Miallet. La présidente a présenté les différents rapports en présence de quelques prestataires, des salariés, des élus bénévoles du conseil d’administration, de Bernard Massias maire de Sainte-Marthe et de Marie-Odile Blin-Prévot, maire adjoint de Fourques. Jennifer Fayolle et Séverine Ciaghi représentaient le cabinet d’experts-comptables. En chiffres 23 420 heures ont été effectuées en activité du service prestataire pour 2023 soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. 11 209 l’ont été en activité du service mandataire auprès des 9 particuliers employeurs. 21 agents en contrat à durée indéterminée (5 aides à domicile, 6 assistantes de vie, 5 auxiliaires de vie et 2 jardiniers, 3 administratives) interviennent pour l’UNA locale. « Notre personnel est stable. Nos salariés travaillent pour notre association depuis plus de 10 ans » a reconnu Colette Miallet. « Deux salariés ont suivi une formation sur l’autisme, Laetitia Tellier, en tant qu’administrative, a suivi une formation sur l’évaluation du droit social. Toutes suivent régulièrement les formations de premiers secours ». Orientations 2024 L’association d’aide à domicile va faire le point sur l’activité jardinage et pourrait embaucher un homme polyvalent. Le suivi des bénéficiaires sera amélioré avec des visites à domicile et des transports occasionnels. Les tarifs et cotisations resteront inchangés soit 26,50 euros depuis janvier 2024 et 30 euros le week-end. En conclusion de l’assemblée générale, Bernard Massias, maire de Sainte-Marthe, a regretté l’absence d’un représentant de la fédération départementale. Il a rappelé les 3 points cruciaux sur lesquels l’association devait être vigilante : l’autonomie financière, la gestion du personnel et le maintien du territoire d’intervention. « La structure locale marche bien, il faut la maintenir » a déclaré Marie-Odile Blin-Prévot.

    Conseil d’administration de l’UNA Fourques-Sainte Marthe.

    Présidente : Colette Miallet. Vice-présidents : Virginia Peltier et Jean-Pierre Fazzini. Secrétaires : Éliette Dupin et Claude Helbert (adjoint). Trésorières : Marie Mallet (nouvelle élue) et Danielle Lagüe (adjointe). Membres : Micheline Adolphe, Monique Bassier, Marie-Claire Castets, Michèle Darquey, Anne-Marie Lalanne (nouvelle élue).

  • A Fourques, Les écoliers et le devoir de mémoire

    20230515_132921.jpg

    Lundi 15 mai, la section Arac a organisé avec les enseignants des écoles de Fourques et du RPI Samazan-Montpouillan un voyage éducatif sur le site du camp d'internement de Gurs dans les Pyérénées-Atlantiques. Ils étaient une cinquantaine d'enfants des cours moyens 1 et 2, encadrés par leurs enseignants, des parents d'élèves et des membres de l'association, à participer à cette sortie dans ce lieu mythique de mémoire. Le camp de Gurs est un ancien camp d'internement, d'abord de réfugiés espagnols fuyant la dictature du Général Franco en Espagne. Il a servi ensuite à regrouper, pendant la seconde guerre mondiale, des Juifs et des opposants au régime de Vichy imposé par les Allemands et le Maréchal Pétain, pour les envoyer ensuite dans des camps d'extermination. Pendant la visite, les écoliers ont découvert par l'intervention d'une animatrice, les conditions inhumaines dans lesquelles vivaient ses prisonniers, dans des cabanes de bois, de la paille comme couchage, dans le froid, la boue, la malnutrition. «Nous espérons leur avoir fait découvrir jusqu'où peut aller une guerre tout à fait possible même de nos jours. Dans leur vie d'adultes, ils devraient ainsi tout faire pour éviter que ne se reproduisent de tels faits» a déclaré Jean Birepinte, président de la section Arac.