- Page 5
-
Les photos coups de cœur de novembre 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Samedi 9 novembre : "Faune et flore de Guyane n°8 (8e photo d'une longue série prise dans le milieu naturel) : Sur le sentier des Salines à Cayenne, le paradis des grands échassiers et des limnicoles : ici une aigrette tricolore !"
-
Au Mas d'Agenais : Le conseil municipal des jeunes est installé
« Élus au tout premier conseil municipal des jeunes de la commune ». C’est désormais le titre officiel des sept jeunes écoliers de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire qui ont été élus lors des élections qui se sont déroulées vendredi 18 octobre au sein de l’établissement scolaire. Lundi soir 3 novembre dans la salle du conseil des adultes au premier étage de la mairie, Lydie Mathieu, adjointe du maire Claude Lagarde, a procédé à l’installation du conseil municipal des jeunes en présence de quelques-uns de ses collègues Benoît Nunes, Isabelle Dieuzaide, Christian Laurent, Fernando Dias et des parents. L’installation a commencé par une visite de la mairie avant la réunion autour de la grande table sous le portrait du Président de la République. Chaque élu municipal jeune qui avait son étiquette sur la table du conseil s’est vu remettre une pochette comprenant l’écharpe tricolore, un badge, un bulletin municipal. Le tour de table qui a suivi avait pour but d’évoquer quelques projets des jeunes élus. « Une balançoire, une station d’essence dans la commune » sont deux exemples de sujets qui semblent tenir à cœur des élus jeunes. Lydie Mathieu a aussi évoqué la commission cantine qui se réunit une fois par mois pour établir les menus. « Deux d’entre vous en feront partie et choisiront au moins un repas » a précisé la 2e adjointe au maire. Les parents ont été interrogés pour connaître les disponibilités afin de convoquer le conseil municipal des jeunes. Le premier se réunira dans la semaine 47. Les 7 élus jeunes participeront aux côtés de leurs collègues adultes aux prochaines cérémonies. À savoir : la cérémonie du 11 novembre où ils déposeront une gerbe, la réception de fin d’année le jeudi 12 décembre avec le personnel municipal, les vœux municipaux le samedi 11 janvier 2025. Comme pour les adultes, le conseil municipal des jeunes de lundi 4 novembre s’est terminé par un goûter fort apprécié.
Les 7 élus du conseil municipal des jeunes du Mas d’Agenais : Lenzo Dastros, Chloé Rivéra, Eden Merabet, Juliette Denonfoux-Pourret, Anaé Krol, Cléa Duthil, Maxime De Oliveira.
-
La photo coup de cœur de ce jour Vendredi 8 novembre 2024
Les photos coups de cœur de novembre 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 8 novembre : "Faune et flore de Guyane n°7 (7e photo d'une longue série prise dans le milieu naturel) : Je vous présente un singe capucin voleur de mes cookies au chocolat sur les îles du Salut !" -
La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 7 novembre 2024
Les photos coups de cœur de novembre 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 7 novembre : "Faune et flore de Guyane n°6 (6e photo d'une longue série prise dans le milieu naturel) : Mais oui dans la forêt tropicale de Guyane, il y a des serpents comme celui-ci un serpent chasseur !" -
A Argenton : La cantinière lâche définitivement les fourneaux
« C’est un moment émotionnel très grand pour un maire de voir un agent de la commune prendre sa retraite ». C’est donc avec beaucoup d’émotion que, dimanche 2 novembre en fin de matinée devant la cantine, le maire Raymond Girardi s’est adressé à sa cantinière Gislaine Labarchède lors de la réception pour son départ à la retraite en présence de sa famille, des élus et du directeur d’école. Gislaine Labarchède a été recrutée comme cantinière le 1er septembre 1994. Elle succédait ainsi à Ginette Coutou. « Cantinière c’est un métier mais surtout une vocation » a reconnu Raymond Girardi. « Gislaine Labarchède avait les qualités d’adaptation et réunissait toutes les conditions pour ce poste en présence des écoliers. Pendant ces 31 années scolaires, nombreux sont les élèves à reconnaître qu’ils mangeaient mieux à la cantine qu’à la maison ». « Mon futur emploi du temps est bien complet avec ma famille, les randonnées, la palombière avec mon mari Philippe et la danse Country à Casteljaloux » a avoué la nouvelle retraitée. Elle a été remplacée par Mélisande Londéro.