- Page 10
-
Les photos coups de cœur de janvier 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 10 janvier : "Coucher de soleil sur les Pyrénées depuis Toulouse (mardi 9 janvier) !"
-
La photo coup de cœur de ce jour Mardi 9 janvier 2024
Les photos coups de cœur de janvier 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mardi 9 janvier : "Passereaux par-ci et passereaux-par là : un peu gourmand ce sitelle torchepot !" -
Au Mas d'Agenais : Plus nombreux au club de canoë-kayak
La tribu locale du club de canoë-kayak s'est enrichie de plusieurs adhérents supplémentaires tout au long de l'année 2023. Ils ont reçu un trophée souvenir lors de l'assemblée générale de vendredi 5 janvier en fin de journée dans la salle des fêtes. «Notre effectif a progressé de 41 % pour atteindre les 41 licenciés à la FFCK dont 16 ont moins de 18 ans» a déclaré Patrick Parage, président du club, dans son rapport moral. Le maire Claude Lagarde a assisté aux débats. Les conseillers départementaux Julie Castillo et Aymeric Dupuy étaient excusés tout comme Stéphanie Rivière, présidente du comité départemental. Le label sport et handicap Les différents rapports des commissions sportives ont présenté les excellents résultats des kayakistes massais sur les différentes rivières du Val de Garonne mais aussi de l'hexagone. En descente de rivière, le canoë-kayak du Mas d'Agenais compte 5 bateaux champions départementaux et un champion régional (Batiste Poloni en U12). C'est en slalom que le club massais a obtenu des classements jamais obtenus depuis sa création en 1986 avec une 70e place nationale sur 197 clubs classés. 5 compétiteurs sont en Nationale 2 et 2 en Nationale 3. Dans cette discipline, la satisfaction vient de la formation de 5 juges de portes de niveau régional. Le club massais, premier club aquitain à avoir obtenu l'agrément sport et handicap, possède toutes les infrastructures pour accueillir dans les meilleures conditions ce type de public. Une animation a été organisée fin juin pour des résidents du foyer René Bonnet de Tonneins en partenariat avec le comité départemental handisport. En fin d'assemblée générale avant le partage de la galette des rois, Jean-Marc Garin, président du comité départemental de rugby, a remis à Fabien Parage, trésorier du club, la médaille de bronze du ministère de la jeunesse et des sports pour son engagement en tant que dirigeant depuis plus de 10 ans.
16 champions départementaux
En slalom : Ilyam Affre, Batiste Poloni, Yanis Pons, Antonin Beyneix, Thomas Guèble. En descente : Gauthier et Antonin Beyneix, Patrick Parage, Batiste Poloni, Enola Lignac. En course en ligne : Camille Fréchic, Batiste Poloni, Gauthier et Antonin Beyneix. Un champion régional : Batiste Poloni. 5 juges régionaux : Patrick Parage, Loris et Ilyam Affre, Solenn Delpech, Antonin Beyneix.
-
La photo coup de cœur de ce jour Dimanche 7 janvier 2024
Les photos coups de cœur de janvier 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Dimanche 7 janvier : "Soleil du matin de samedi 6 juillet : comme une braise dans la nature !" -
Au Mas d'Agenais : La rétrospective 2023 de juillet à décembre
Juillet. L'équipe 1 du MAC football remporte le titre en élite départementale. Bruno De Bouillane est le nouveau président de l'association Rembrandt au Mas !. La cheffe de la représentation en France de la commission européenne visite le village. Le comité départemental handisport organise une journée découverte à la base de canoë-kayak. Les jeunes harpistes du collectif Harpinbag font étape sous la halle au blé. La première édition de la Festi'massaise connaît un grand succès. Mahault Beauvilliers, jeune treiziste massais est international en U17. Août. Raphaël De Maïo part pour son Tour de France à vélo en 35 étapes. Un nouveau club de rugby à XIII est créé alors que l'existant migre à Fauguerolles et change de nom. Le concert des nuits du prieuré est organisé dans la collégiale. Le chœur de chants grégoriens Jubikate se produit dans la collégiale Saint-Vincent. Un concert exceptionnel de piano à quatre mains est présenté dans la collégiale. Septembre. Le randonneur cyclotouriste Jérôme Laborde fait étape au Mas entre Bordeaux et la Thaïlande. La rectrice d'académie visite le collège Daniel Castaing. Huit responsables associatifs bénévoles ont reçu un diplôme lors de la 15e édition du forum des associations. Pour les 40e journées européennes du Patrimoine, la péniche Wakaï est une star du week-end. L'ensemble Les Ephémères se produit en concert dans la collégiale. La section locale de l'aide à domicile en milieu rural (ADMR) lance un cri d'alarme pour sa survie lors de l'assemblée générale. Octobre. L'office national des forêts récolte des cormes et des alises dans le massif forestier communal. Les aînés ruraux des Amis du Mugat participent à la semaine bleue à l'Ehpad de Venteuilh. Les élèves des écoles maternelle, élémentaire et du collège ont exposé des œuvres artistiques dans le village pour la Grande Lessive. Le club de canoë-kayak organise la 19e édition du slalom départemental d'automne. Novembre. Les effectifs du judo club sont stables. La Sepanlog organise une sortie nature en forêt communale à la découverte des invisibles du sol. Le club de VTT Les Grillons Massais recrute dans tout le Val de Garonne. La municipalité organise une cérémonie d'accueil des nouveaux habitants depuis 2020. L'effet coupe du monde de rugby s'est ressenti jusque dans la cantine de l'école élémentaire. Une soirée en hommage aux femmes réunit une cinquantaine de choristes dans la salle des fêtes. Les ateliers municipaux sont cambriolés avec plus de 100 000 euros de préjudice. Les collégiens reçoivent leur diplôme du brevet. La nouvelle association La Byfurque propose un goûter partagé. Décembre. Un don de 1 300 euros est remis à l'association Les invités d'Odette. Les Amis de la fontaine Galiane visite le conservatoire rural de Casteljaloux. Un marronnier est planté sur la place du Foirail pour les nouveau-nés de 2022. À la caserne des pompiers, Kévin Vacqué succède à Paolino Casals en tant que chef de centre.