- Page 9
-
Les photos coups de cœur de janvier 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Samedi 13 janvier : "Avec le prix affiché sur les rayons des grandes surfaces (6,49 euros), j'apprécie de ramasser les choux Milan dans mon potager !"
-
La photo coup de cœur de ce jour Vendredi 12 janvier 2024
Les photos coups de cœur de janvier 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 12 janvier : "Passereaux par-ci et passereaux par-là : gourmande cette mésange huppée !" -
A Calonges : Des batailles à mener avec l'Agglomération
Samedi 6 janvier en fin de journée dans la salle municipale, François Néraud, le maire, a présenté ses vœux de bonheur, de santé et de prospérité à ses administrés, enseignantes, personnel communal, associatifs, commerçants, artisans et agriculteurs en présence de son conseil municipal et des maires des communes voisines. Jacques Bilirit, maire de Fourques et président de Val de Garonne agglomération (VGA), était aussi présent. «Cette année, je n'ai pas envie de vous parler du contexte national, ni de l'étau dans lequel les finances communales sont écrasées. Bien au contraire, j'ai envie de partager avec vous ce qui nous motive à braver les difficultés financières et les lenteurs administratives» a déclaré François Néraud au début de son discours. Il a ensuite énuméré les réalisations dans la commune au cours de l'année écoulée. «Pour 2024, la commune des Calonges a intégré l'opération de revitalisation du territoire (ORT)» a précisé François Néraud. Les travaux d'électrification du terrain communal sont en cours. Le chauffage du local du club de pétanque où les adhérents se retrouvent pour jouer à la belote est fonctionnel. Le programme d'entretien des routes va se poursuivre. Des demandes de subventions ont été déposées pour la sécurisation du bourg et la rénovation de l'église. L'autre gros chantier de l'année 2024 sera le raccordement du lagunage des eaux usées à la station d'épuration. Quatre batailles Dans son intervention, Jacques Bilirit est allé un peu à l'encontre des vœux du maire de se détacher du contexte national et des difficultés financières. Le président de VGA a concédé que les 62 000 habitants de la communauté allaient avoir à mener plusieurs batailles : celle de la baisse du tonnage des déchets ménagers, celle du partage de l'eau, celle de l'emploi et de la formation et enfin celle de l'habitat. Avant le cocktail dînatoire, Jacques Bilirit a remercié François Néraud pour son engagement à la présidence d'une commission de VGA.
-
La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 11 janvier 2024
Les photos coups de cœur de janvier 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 10 janvier : "De la neige au Mas d'Agenais hier mercredi 10 janvier 2024 ? Non non c'était le 28 février 2018 !" -
A Guérin : Des vœux militants en faveur de la ruralité
La réception des vœux à la population s'est déroulée vendredi 5 janvier en fin de journée dans la salle des fêtes. Dans son discours, la maire Marjorie Lassus a fait un retour sur les investissements 2023 avec notamment 35 000 euros dans l’entretien des chemins ruraux sur les fonds propres. «L’année 2023 a été synonyme de retrouvailles avec nos amis alsaciens d'Obersaasheim pour la célébration des liens officiels d'amitié» s'est félicitée Marjorie Lassus. Pour les projets de 2024, la Maire a invité ses administrés à aller voir les films «Les petites victoires» et «Monsieur le Maire». Ils mettent en avant la ruralité avec un point commun : la défense de l’école rurale. Une demande de subvention a été déposée pour des travaux de rénovation énergétique à l'école maternelle. «Nous souhaitons aussi engager des travaux de rénovation thermique et d’accessibilité de la mairie et du logement locatif. Mais le coût de cette opération implique de la reporter dans le temps» a regretté la Maire. La cérémonie des vœux s'est terminée par la remise de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale à Catherine Bordessoule pour les 30 années de service auprès des enfants de l’école maternelle. «Une fervente défenseuse de la cantine et de l'éducation au goût» a insisté Marjorie Lassus.