G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La photo coup de coeur de ce jour Jeudi 27 novembre 2025

    27 novembre 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur de novembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 27 novembre : "Et un et deux et ... quatre chevreuils en sortie familiale !"
  • Au Mas d'Agenais : Le collège a été labellisé "Etablissement Bio engagé"

    IMG_1211.JPG

    La présence de Marguerite, la vache mascotte du Gaec Les Flots Blancs de Mézin, n’est pas passée inaperçu, vendredi 21 novembre à midi dans la salle du restaurant scolaire. Cette nouvelle élève pour le moins inattendue a accueilli les collégiens, avec Ombeline Chapolard du Gaec, la gestionnaire du collège, les personnels de service et Franck Lucazeau du service restauration du Conseil départemental, dès la sortie du self-service. Cette animation dédiée au mieux manger et à l’alimentation biologique était organisée par le Conseil départemental dans le cadre de la semaine de la Bio 2025 et de l’obtention du label « Établissement bio engagé » par le collège Daniel Castaing. Avec 26,10 % de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas servis à ses élèves, le collège Daniel Castaing atteint le niveau 1 du label « Établissement Bio engagé » décerné par l’association interprofessionnelle Interbio Nouvelle-Aquitaine. Le diplôme officiel a été remis au collège Daniel Castaing lors de la cérémonie départementale du mercredi 19 novembre à l’hôtel du Département, aux côtés des six autres collèges labellisés en 2025. Dix-sept autres ont été labellisés en 2023 et 2024. Le GAEC Les Flots Blancs de Mézin, représenté vendredi par Ombeline Chapolard et Mélina (alias Marguerite), un producteur local engagé, a proposé aux élèves une animation autour de ses yaourts bio au lait entier. « Les produits natures, sucrés ou aromatisés sont 100 % bio, 100 % issus de la ferme et transformés sur place du foin jusqu’au produit fini » a insisté la responsable du Gaec. D’une manière simple et amusante afin de sensibiliser les élèves à la qualité des produits laitiers bio, aux circuits courts et au savoir-faire agricole local, elle a posé des questions sur le lait et sur la fabrication des yaourts. À titre d’exemple : « Quand une vache produit-elle du lait ? », « Quelles sont les étapes de fabrication d’un yaourt ? ». Toutes les bonnes réponses des collégiens leur ont permis de recevoir des autocollants. Et surtout, le dessert du jour a été très apprécié.