G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 24 avril 2025

    24 avril 2025 (1).jpg

    Les photos coups de cœur d'avril 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 24 avril : "Retour dans mon potager : mes fraisiers ne sont pas hors sol ni sous un tunnel ! Ils sont en pleine terre ! Hé bé té, la première fraise arrive à maturité !"
  • CCCLG : La communauté de communes soutient ses clubs sportifs

    IMG_5099.JPG

    Le conseil de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) a adopté lors de la réunion du mardi 1er avril un nouveau régime d’aide aux clubs sportifs du territoire. Dans la continuité de la démarche, le président Raymond Girardi a convié, mardi 15 avril en fin de journée à la maison communautaire, tous les clubs sportifs pour une présentation du dispositif. Une dizaine de clubs étaient présents. « Ce dispositif inédit pour une communauté de communes rurales témoigne d’un choix philosophique fort qui est celui de considérer le sport comme un pilier de santé, de cohésion sociale et de dynamisme territorial » a déclaré le président. « Ce régime vise à valoriser et encourager l’engagement des bénévoles et à soutenir financièrement les clubs qui œuvrent à accueillir toujours plus de jeunes licenciés, condition indispensable à la pérennité des structures sportives ».

    800 licenciés mineurs

    Le nouveau régime d’aide prévoit pour chaque club sportif un versement de 50 euros par jeune de moins de 18 ans. Raymond Girardi a détaillé l’ensemble des pièces à fournir pour l’obtention de l’aide : fournir les statuts du club sportif, l’adhésion à une fédération, la pratique en compétition, la liste des mineurs concernés et un relevé d’identité bancaire. Une subvention minimale a été fixée à 300 euros pour les clubs qui n’auraient pas 6 adhérents jeunes. 800 licenciés mineurs sur les 13 000 habitants de la CCCLG ont été recensés. « Une enveloppe de 40 000 euros a été adoptée dans le budget 2025 » a précisé Dominique Zinck, directeur des services. « Ce régime d’aide s’ajoute à celui des investissements qui existe déjà ». « Si vous déposez votre demande avant la date du prochain conseil communautaire du mardi 20 mai, vous recevrez l’argent immédiatement » a conclu Raymond Girardi.

    Les clubs sportifs présents

    Casteljaloux : Pétanque, Tennis, Handball, Rugby. Sainte-Gemme-Martaillac : basket. Houeillès : Football. Antagnac : Moto club. Villefranche-du-Queyran : Rugby. Bouglon : Tir à l’arc.

  • Au Mas d'Agenais : Plus de 3,6 millions d'euros d'investissement cette année

    IMG_5199.JPG

    Le conseil municipal s’est réuni mardi 15 avril en soirée, à la mairie, avec le vote du budget inscrit à l’ordre du jour. L’ambiance générale était plutôt à une confrontation entre la majorité du maire Claude Lagarde et l’opposition conduite par Pascale Villemur à moins de 12 mois des élections municipales de 2026. D’un côté le maire et sa majorité proposaient de poursuivre les investissements pour la revitalisation du centre bourg et de l’autre une opposition qui avait opté pour un vote contre à la carte. En première partie du conseil, l’opposition a approuvé le compte de gestion 2024 mais a voté contre le compte administratif 2024 de la commune ainsi que l’affectation des résultats sur l’exercice 2025.

    L'opposition vote contre

    Les taux d’imposition de l’exercice précédent ont été maintenus pour 2025. Le budget primitif s’équilibre en dépenses et en recettes à hauteur de 2 026 683 euros pour le fonctionnement soit - 5,2 % par rapport à 2024 et à 3 631 244 euros pour l’investissement, soit + 0,9 %. Les dépenses pour ce dernier volet s’orientent notamment sur la réhabilitation de l’immeuble place du marché (535 300 euros), l’aménagement de l’immeuble Paulhac (294 383 euros), l’achat d’un terrain pour l’agrandissement du stade Norbert Teyssier (82 500 euros), la création de l’habitat partagé de l’îlot Saint Patrick (1 579 000 euros), les installations de voirie pour l’implantation de feux récompense rue Garonne (6 000 euros). Sont également prévus cette année, l’achat de matériel (132 100 euros), des travaux pour les bâtiments communaux (17 000 euros), la révision et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) (18 500 euros). L’opposition a voté pour les attributions des subventions communales et les taux d’imposition des taxes directes locales. Mais Pascale Villemur, Michel Naïbo et Florence Fournier-Lamothe ont voté contre ce budget primitif en invoquant l’absence de réunion anticipée de la commission des finances et la non-réception des documents dans le délai de 12 jours imposé par la loi. La suite est à venir lors des prochains conseils municipaux avant mars 2026.