-
Les photos coups de cœur de mai 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 31 mai : "L'heure du premier envol est venu pour ce petit merle !"
-
Au Mas, Festi'Mas s'inscrit dans l'animation du village
Créée au mois de mars et après la réunion du bureau du lundi 1er mai (Notre édition Sud-Ouest du jeudi 4 mai), la nouvelle association Festi'Mas avait convié la population à une réunion publique, lundi soir 22 mai, pour informer, partager des idées et faire adhérer. C'est cependant avec une petite déception par rapport au nombre de participants que les responsables du bureau ont présenté leurs objectifs d'animations du village. Deux dates clés ont été confirmées avec le vide-greniers le dimanche 4 juin et la soirée du samedi 8 juillet au cœur du village. «Cette animation de début de la saison estivale avec repas sur réservations et ambiance musicale a pour but de regrouper les générations en faisant rire et danser pour un bon moment en famille» a confirmé Romain Rivéra, un des deux coprésidents. Le contrat des bénévoles de l'association a été défini par Rémi Mélotti. «Pendant un mois, nous partons à la recherche des bénévoles et des futurs adhérents» a insisté Loïc Mathieu. Prenant exemple sur d'autres villages du Val de Garonne dont les fêtes sont des références, le bureau de Festi'Mas a énuméré des exemples d'animations qui pourraient être étudiées : course de caisses à savon, tracteurs à pédales et autres. La célèbre cavalcade d'antan pourrait bien ressortir des cartons.
-
A la CCCLG, Raymond Girardi vent-debout contre une taxe
«Ça devient insupportable et ça suffit». Raymond Girardi a laissé s'exprimer sa colère envers les services de l'Etat, jeudi matin 25 mai dans les locaux de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) lors d'un point presse. Il était accompagné de Dominique Zinck, directeur général des services. Le pourquoi de sa colère ? C'est la taxe additionnelle à la taxe de séjour à compter du 1er janvier 2024 pour le financement du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest, autrement dit ligne LGV Bordeaux-Toulouse. L'article 76 de la loi de finances du 30 décembre 2022 pour 2023 a établi une taxe additionnelle de 34% à la taxe de séjour perçue par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). «C'est un détournement de fiscalité grave de conséquence» a expliqué Raymond Girardi. «Cela va contrecarrer l'effort fait en matière d'équipements touristiques et porter tort au développement. La taxe de séjour perçue par les communes et les intercommunalités a été instaurée initialement pour aider aux équipements. Alors que maintenant, cette taxe additionnelle de 34% est une ponction supplémentaire pour dissuader les touristes de venir dans les territoires ruraux». Les services de la CCCLG ont évalué la ponction supplémentaire annuelle aux touristes soit 120 000 € (500 000 € en Lot et Garonne d'après le comité départemental du tourisme). «En plus c'est la CCCLG qui va faire le travail de collecteur d'impôt en faveur de l'Etat» s'est indigné le président de la CCCLG. «Eh bien moi je ne la reverserai pas. Il n'y aura pas de mandat signé par le président de la CCCLG pour le reversement de la taxe additionnelle. Je sais qu'on risque une ponction d'office mais j'attends un soutien de l'Etat». «La ligne LGV ne nous apportera que des nuisances» a poursuivi Raymond Girardi. «La taxe additionnelle va toucher les touristes mais il y a aussi la taxe spéciale équipement (TSE) ajoutée à l'impôt foncier bâti qui, elle, va toucher tous les Lot-et-Garonnais ou presque. Ça devient insupportable, ça suffit» a conclu le président de la CCCLG.
-
La photo coup de cœur de ce jour Mardi 30 mai 2023
Les photos coups de cœur de mai 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mardi 30 mai : "Mon premier cèpe de l'année ! Y en aura-t-il d'autres ?" -
A Calonges, La nouvelle rue des commerces c'est pour bientôt
Avec l'aménagement d'un nouveau centre commercial dans le bourg entre la Départementale 143 après le carrefour central et la salle des fêtes, c'est un nouveau visage que prend le village. Mercredi matin 24 mai, le maire François Néraud et l'entrepreneur Laurent Heurter à l'origine du projet privé ont fait un point d'étape avant la prochaine ouverture. Dans le bâtiment neuf, quatre commerces vont prendre place. Le premier sera celui de l'épicerie calongeaise avec une surface de 150 m² et une terrasse de 30 m². Aurélie Corradini en sera la cogérante. Les clients pourront y trouver aussi un débit de tabac, un point presse, poste et bancaire. La Française des Jeux sera aussi proposée. Le commerce numéro 2 sera celui du salon «Aux Ciseaux Calongeais» qui va donc déménager des locaux précédents près de la halle. Le commerce numéro 3 sera une laverie automatique avec un point «Quick and Collect». Pour le commerce numéro 4, Laurent Heurter souhaiterait un boulanger-pâtissier. C'est enfin le vieux séchoir à tabac qui sera réhabilité pour un restaurant de jour traiteur ou une salle de réception avec étage accessible par l'extérieur. Avec 38 places de parking, une couverture totale du bâtiment neuf avec des panneaux photovoltaïques, l'ouverture est prévue pour le début septembre.