G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Bouglon, Une expérimentation de caractérisation des déchets sur une semaine

IMG_2189.JPG

«Au premier janvier 2023, l'extension des consignes de tri de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) sera élargie à tous les déchets». Le président Raymond Girardi a rappelé, jeudi après-midi sous le hangar de la SERMA en bordure de la départementale 933, cette date importante pour le service environnement. «On récupère tout, tout est récupéré et tout est récupérable» ont insisté les membres de la délégation venue rendre visite aux agents de la CCCLG chargés de lundi 21 à vendredi 25 novembre d'ouvrir tous les sacs-poubelles des containers noirs. La délégation était composée de Michel Ponthoreau, vice-président de la CCCLG, Pauline Lefrançois, chargée de mission en stratégie de réduction des déchets, Patrick Dupin, responsable du service environnement. «La caractérisation des déchets pendant une semaine est chapeautée par le bureau d'études Inddigo et répond à une méthodologie mise en place par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)» a précisé Michel Ponthoreau.

Reclassement

«Avec un camion de ramassage des containers noirs, on collecte 500 kilogrammes d'ordures ménagères. On ouvre tous les sacs et on passe sur la table de tri un échantillon de 120 kg» a expliqué Patrick Dupin. «Les agents reclassent les déchets dans une dizaine de containers différents : plastiques, verre, papier, et tous les autres». «L'objectif de la caractérisation sur une semaine est d'évaluer les quantités. Il faut que le prélèvement trié soit représentatif de la CCCLG sur les 11 tournées» a insisté Raymond Girardi. «Il faut impérativement diminuer la collecte quantitative des déchets ménagers sur la CCCLG qui est actuellement de 3 500 tonnes par an. Nous avions un objectif de moins 10 % en 2022 et nous l'avons globalement dépassé. Il nous faudra atteindre moins 50 % en 2025. Tout ce qui n'est pas trié finit à la décharge en enfouissement». «Avec les consignes de tri, c'est une énorme économie financière mais aussi une véritable protection de l'environnement» a conclu Raymond Girardi en évoquant le 6e continent de plastiques dans les océans.

Les commentaires sont fermés.