Créée en décembre 2021, l'association «Sauvons la chapelle de Saint-Sauveur» a tenu sa première assemblée générale samedi 10 décembre en fin de journée dans la salle des fêtes en présence du maire Bernard Massias. L'association patrimoniale compte une trentaine d'adhérents motivés et volontaires. Dans son rapport d'activité pour 2022, le président Denis Lamouroux a fait état d'un vide-grenier, d'une exposition photos et d'un concert dans la chapelle. «Notre fil rouge, pour toutes les animations, est la récolte de fonds pour le premier gros chantier prévu qui est la réfection de la toiture» a insisté le président. Il a lancé un appel à toutes les bonnes volontés pour un coup de main ou une visite dans la chapelle érigée au 16e siècle et signalée en pierres du coin. «Redonner une nouvelle vie à la chapelle de Saint-Sauveur pour le plaisir des marcheurs, des amoureux de vielles pierres, et ouvrir ce lieu pour les offices religieux» est le but de l'association. L'assemblée générale s'est terminée par un repas convivial. Les animations en 2023 Samedi 25 mars : un loto dans la salle des fêtes; samedi 13 mai : une journée champêtre avec des animations diverses et un buffet campagnard; dimanche 17 septembre : vide-grenier le 17 septembre.
Devant l'objectif de Patrick - Page 295
-
A Sainte-Marthe, Une année au chevet de la chapelle de Saint-Sauveur
-
La photo coup de cœur de ce jour Dimanche 25 décembre 2022
Les photos coups de cœur de décembre 2022 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Dimanche 25 décembre : "En ce jour de Noël au petit matin, le soleil va jouer à cache-cache comme le jour d'avant !" -
La photo du jour : Dimanche 25 décembre 2022
La thématique avec une photo par jour, sera pour le mois de décembre 2022 : feu d'artifice pour le dernier mois de l'année- Dimanche 25 décembre : feu d'artifice n°25 -
A Sainte-Gemme, Dix nouveaux points d'apport pour les déchets
«Tous les produits sont récupérables». La consigne est désormais bien définie au sein de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG). Le président Raymond Girardi l'a rappelé mardi matin lors d'un point presse spécial déchets dans la maison communautaire. Il était accompagné de Michel Ponthoreau, vice-président, de Pauline Lefrançois, chargée de mission en stratégie de réduction des déchets et de Laxmi Huc, nouvelle chargée de mission bio déchets en poste depuis le 1er décembre. «Au 1er janvier 2023, nous rentrons dans une phase active de l'extension des tris avec la mise en service de la nouvelle usine sur le site de Damazan» a insisté Raymond Girardi. 10 nouvelles plateformes Les nouvelles consignes de tri s'appliqueront donc au 1er janvier. «Nous allons renforcer les 47 points de collecte existants avec doublement du nombre de containers et nous allons en créer 10 supplémentaires à Anzex, Argenton, Casteljaloux (2), Durance, Guérin, Poussignac, Sainte-Gemme-Martaillac, Saint-Martin-de-Curton, Villefranche-du-Queyran» a énuméré le président. «L'intérêt de tous est de mieux trier et d'alléger le poids des déchets» a insisté Michel Ponthoreau en rappelant l'échéancier : 2023, extension du tri; 2024, bio déchets avec composteurs partagés; 2025, taxe incitative.
-
La photo coup de cœur de ce jour Samedi 24 décembre 2022
Les photos coups de cœur de décembre 2022 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Samedi 24 décembre : "Joyeux Noël à tous !"