Dimanche 4 août, 13 peintres amateurs adultes et quatre enfants ont troué dans le patrimoine communal l’inspiration pour une création personnelle. Il s’agissait de la 10e édition du concours de peintures et de dessins, issu d’une collaboration entre la municipalité et l’association girondine Couleurs d’Aquitaine. Cette dernière était représentée par Gilles Laurent. Cette 9e étape de la saison estivale qui en compte 18 dans sept départements de la région Nouvelle-Aquitaine a permis aux participants de rendre hommage au patrimoine local dans une des trois grandes familles : huile et acrylique, aquarelle, pastel sec. Le jury était composé de Jean Paul Gourdon artisan potier céramiste, Marie-Hélène Petit, Sandra Desjardins et Cathy Chazalon. Le palmarès Catégorie enfants de 7 à 9 ans : Adèle Delmon. Catégorie enfants de 10 à 12 ans : J. DELMON et Paul DELMON. Catégorie adultes débutants aquarelle : Me Guibert pour la porte du château. Catégorie artiste confirmée : Jean-Jacques Constant pour le lavoir, Alain Panchéri et Pascal Furlan pour la porte du château.
- Page 5
-
-
La photo coup de cœur de ce jour Mercredi 14 août 2024
Les photos coups de cœur d'août 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 14 août : "Paris et les JO : L'Assemblée Nationale s'est mise au sport !" -
La photo coup de cœur de ce jour Dimanche 11 août 2024
Les photos coups de cœur d'août 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Dimanche 11 août : "Paris et les JO : la Dame de fer et les anneaux olympiques !" -
Au Mas d'Agenais : Alain Paraillous en conférencier sur le Canal
Vendredi 2 août en fin de journée dans le salon La Cuadra, l’association Rembrandt au Mas ! a organisé une conférence qui a rassemblé plus d’une cinquantaine de participants. Le président Bruno de Bouillane a présenté et commenté un tableau du 19e représentant Le Mas. « D’après les détails figurant sur cette œuvre et en particulier avec l’absence du Canal et du pont, l’œuvre pourrait dater de 1838 ou 1839 » a déclaré Bruno De Bouillane. En deuxième partie, Alain Paraillous, écrivain régional bien connu, a évoqué l’histoire mouvementée de la construction du Canal, entre 1838 et 1856, grâce à un certain nombre d’anecdotes méconnues. « Pierre Paul Riquet, avec le canal du Midi, avait montré la voie sous Louis XIV. Jean-Baptiste de Baudre a pris la suite sous Louis-Philippe pour construire le Canal latéral à la Garonne » a expliqué Alain Paraillous. « Le malheur du Canal a été d’être terminé en même temps que la voie de chemin de fer qui lui est parallèle » a-t-il conclu. En fin de conférence, les participants ont pu acheter les publications de Rembrandt au Mas !
-
La photo coup de cœur de ce jour Samedi 10 août 2024
Les photos coups de cœur d'août 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Samedi 10 août : "Paris et les JO : la Tour Montparnasse avec Léon Marchand !"