Certes les 1358 habitants de la commune n'étaient pas tous présents dans la salle municipale du parc des sports, samedi soir 14 janvier pour la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux. Mais ils étaient très nombreux, anciennes et nouvelles familles, à avoir répondu à l'invitation du maire Jacques Bilirit et de son conseil municipal. Pour se rendre sur le site du parc des sports, les participants ont emprunté la nouvelle voie «chaussidou» entre le village et Pont-des-Sables. «Cette réalisation semble atteindre ses objectifs pour la limitation de la vitesse des véhicules» a reconnu le maire. «Quel nom pour le café ?» La poursuite de la densification et de l'amélioration de l'habitat dans le bourg sera le fil rouge de l'année 2023 avec notamment le dépôt du permis de construire pour le café et le travail en commission autour de la gouvernance. La recherche d'un nom pour l'ancien établissement «Café du centre» est en cours. L'achat de plusieurs immeubles situés au cœur du village est en négociation. Jacques Bilirit a aussi évoqué la réflexion pour un prix de la cantine à 1 euro sous condition de ressources. Le dimanche 14 mai, une animation forêt est prévue avec l'Office national des forêts. Les agents recenseurs seront : Jean-Pierre Fazzini, Fiona Manson et Annabelle Roose.
- Page 8
-
-
La photo coup de coeur de ce jour Vendredi 20 janvier 2023
Les photos coups de cœur de janvier 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 20 janvier : "Presque au cœur d'un nid de frelons asiatiques !" -
La photo du jour : Vendredi 20 janvier 2023
La thématique avec une photo par jour, sera pour le mois de janvier 2023 : Portraits de passereaux- Vendredi 20 janvier : "Vol au dessus du pique-nique !" -
Au Mas d'Agenais, "La vie commerciale du village va avoir un nouveau visage"
Depuis son élection à la fonction de maire en 2020, Claude Lagarde n'avait pas encore connu la cérémonie des vœux municipaux en présence de ses administrés en raison de la crise sanitaire. C'est désormais chose faite depuis samedi soir 14 janvier dans la salle omnisports et devant plus de 400 personnes. Aux côtés du maire et des conseillers municipaux, étaient présents Juliette Bérégi, directrice de cabinet du Préfet de Lot et Garonne, originaire de la commune et les deux conseillers départementaux suppléants du canton Annie Lagassan et Jérémie Bézos. Jacques Pin, Jacques Verdelet et François Néraud, maires respectifs de Sénestis, Lagruère et Calonges étaient aussi dans la salle.
Ce que réserve 2023
Après avoir évoqué les réalisations effectuées, Claude Lagarde a énuméré les grands projets à venir. Des couvertures photovoltaïques vont prendre place sur les principaux bâtiments municipaux. «Avec un coût nul pour la commune, car l’énergéticien choisi pour les travaux prend à sa charge le traitement de l’amiante des toitures déposées» a insisté Claude Lagarde. «La vie commerciale du village va avoir un nouveau visage» a détaillé le maire. «L’épicerie actuelle de la rue du bois va être transférée dans l’immeuble Paulhac en face de la halle, une supérette va être créée dans l'ancien Gamm vert de la route de Calonges, un jeune couple de boulangers-pâtissiers devrait s'installer place de la halle». Par ailleurs la création de l’Espace de médiation Rembrandt dans l’immeuble «Le Grenier» va se poursuivre. Le parking de Galliane, d’intérêt communautaire, devrait voir le jour en 2023. «Le plan de circulation actuel dans le village est insatisfaisant. Il sera revisité» a insisté Claude Lagarde. «Pour l'habitat partagé de l'îlot de la salle Saint-Patrick, les phases architecturale et financière vont commencer pour une fin d’ici 2026. L'étude pour le financement d'un nouveau terrain d'entraînement au stade Norbert Teyssier devrait répondre aux demandes des clubs utilisateurs». La soirée s'est prolongée autour d'un repas avec une ambiance musicale du Duo Cara'velles.
-
La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 19 janvier 2023
Les photos coups de cœur de janvier 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 19 janvier : "Je pense que cette tourterelle turque évalue la distance entre le photographe et elle !"