G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La photo coup de coeur de ce jour Vendredi 31 octobre 2025

    31 octobre 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur d'octobre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Vendredi 31 octobre : "La maladie bleue, vous connaissez ? Hé bé té, je crois que j'ai été affecté ! "
  • A Sainte-Marthe : "Le bal électrique débarque avec son coktail explosif de musiques traditionnelles et d'électro"

    affiche le bal electrique.jpg

    L’association Staccato organise un bal électrique, vendredi 31 octobre dans la salle des fêtes avec le soutien de la commune et de la communauté de communes des coteaux et landes de Gascogne (CCCLG). « Le public devra mettre ses oreilles en mode accordéon et ses pieds en mode turbo, car le bal électrique débarque avec son cocktail explosif de musiques traditionnelles et d’électros » précise Frédéric Poletto, directeur de la programmation pour Staccato. Deux groupes seront en concert : « Le Mange Bal » et « Beat Bouet Trio ». Le groupe « Mange Bal » est un des projets pionniers d’une tradition folk électro émergente puisant ses sources dans les musiques traditionnelles occitanes, auvergnates, poitevines et bretonnes. Avec le groupe « Beat Bouet Trio », ce sera un bal breton, métissé de rap avec des textes engagés. Ouverture des portes à 20 h 30 et début des concerts à 21 heures. Entrée : 15 euros sur place et 13 euros adhérents Staccato. Gratuité pour les moins de 12 ans. Petite restauration sur place.

    festival-algues-au-rythme-2 (1).jpg

    photo comm 2022.jpg

  • A Samazan : Une forêt enchantée prend vie sous le préau de l'école

    IMG_9870.JPG

    À n’en pas douter, les écoliers de l’école primaire seront fiers de l’œuvre d’art qu’ils vont découvrir sous le préau de l’école en arrivant lundi 3 novembre jour de la rentrée. Car Leslie Valade, artiste muraliste de 40 ans, a terminé l’œuvre dimanche 26 octobre après 10 jours de travail uniquement au pinceau. « C’était mon école quand j’étais petite. C’est avec une grande joie que j’ai accepté la proposition du maire Bernard Monpouillan de peindre sur le mur du préau » a reconnu Leslie Valade. « Les réalisations au centre de loisirs de Marmande m’ont fait connaître. Je n’ai jamais pris de cours de peinture et j’ai débuté en 2009 en peignant des tableaux et des portraits de femmes. Mais en 2023, j’ai voulu peindre plus grand d’où les projets de fresques murales ». Après une discussion avec les élus et l’équipe pédagogique, le principe d’une fresque sur le thème de la nature et de la lecture a été retenu. Le titre « La forêt enchantée » a été choisi. Les écoliers ont participé, les deux jours de la sortie, sur l’esquisse en donnant des idées sur des animaux. C’est ainsi que figurent sur la peinture murale un cerf, deux buses, un héron, un écureuil, un lapin, une chouette, une biche et son faon, et une palombe. Un arbre des quatre saisons, une rivière, une forêt constituent le décor naturel. Sur les pages qui s’envolent sont inscrits quelques titres des classiques de la littérature enfantine comme Le Petit Poucet, Blanche-Neige. Contact au 06 84 60 24 79.