G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la CCCLG : Les élus communautaires votent une motion au soutien des pharmacies

IMG_9323.JPG

Le conseil de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne s’est réuni lundi 29 septembre en fin de journée au siège de la CCCLG. La réunion a débuté par la présentation par Annie Messina, vice-présidente du Conseil départemental, de la plateforme « Bienvenue Docteur ». « C’est un service gratuit d’accompagnement à l’installation et au maintien en exercices des médecins généralistes, à l’accueil des étudiants stagiaires en médecine et à la sensibilisation du lycéen lot-et-garonnais aux études médicales » a insisté l’élue départementale. « Pour 2024, le département perd 8 médecins généralistes avec 21 départs pour 13 installations ». Toutes les délibérations votées ensuite l’ont été à l’unanimité à l’exception du vote contre de Christophe Lajus de Casteljaloux concernant le calendrier de déploiement de la tarification incitative en matière de déchets. Le calendrier prévisionnel est le suivant : en 2026, année test ; en 2027, comptage réel ; en 2028, facturation. Des locaux industriels et commerciaux ont été exonérés de TEOM tout comme des locaux dont disposent les personnes assujetties à la redevance spéciale.

Vote favorable sous condition

Les élus communautaires ont émis un avis favorable au projet de Scot « Val de Garonne Guyenne Gascogne » sous réserve de la prise en compte de quatre points spécifiques. « La création ou l’extension effective d’espaces urbanisés sur les parcelles de moins de 2 500 m² au sein de l’enveloppe urbaine ne doit pas être considérée comme une consommation d’espaces naturels agricoles et forestiers (ENAF) » a insisté le président Raymond Girardi. Les trois autres points concernent la circulaire « Béchu », le périmètre du PETR et les modifications du SCOT. Les élus ont voté en fin de conseil une motion de soutien aux pharmacies avec une demande de moratoire immédiat sur l’arrêté du 4 août 2025.

Des subventions

Pour les écoles : 99 euros à celle Labastide-Castel-Amouroux ; 1 477 euros à celle de Samazeuilh à Casteljaloux ; 392 euros à celle de Villefranche-du-Queyran.

Pour les hébergements touristiques : 9 000 euros à La Taillade pour une rénovation.

Aide aux clubs sportifs : 300 euros aux Flèches de Gascogne.

Investissement associatif : 297 euros à l’UNA de Casteljaloux.

Écrire un commentaire

Optionnel