G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La photo coup de coeur de ce jour Jeudi 25 septembre 2025

    IMG_9198.JPG

    Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 25 septembre : L'automne le long du Canal de Garonne ! Vous connaissez ce pont ?"
  • A Caumont : Une boîte à donc installée à la Maison du Patrimoine

    IMG_7586.JPG

    L’association « Caumont et son histoire » a souhaité mettre en place sur le site de la Maison du Patrimoine au cœur du village, une boîte à dons. C’est désormais chose faite depuis jeudi 18 septembre en début d’après-midi. « Cela fait 17 ans que nous avons inauguré la Maison du Patrimoine et le souhait a toujours été de voir ce lieu redevenir comme autrefois un lieu de rencontre et d’échanges » a rappelé Christian Chevanne, président de l’association gestionnaire du site. « En 2015, une boîte à livres est venue enrichir cet espace ». Philippe Benard, vice-président, est le réalisateur de la boîte à dons. « L’objectif de cet élément mobilier est de donner une seconde vie à des objets inutilisés, de lutter contre le gaspillage, de limiter les déchets » a insisté Christian Chevanne. « Le principe est que chacun peut déposer et récupérer des objets divers et variés ». Après un jour d’installation, des jeux pour enfants, des chaussures, des services divers étaient déjà à disposition sur les étagères de la boîte à dons. Renseignements au 06 71 63 85 06.

  • A Argenton : Début des travaux pour la deuxième tranche de l'aménagement du village

    IMG_7592.JPG

    Les travaux d’aménagement de la route de Poussignac ont commencé le lundi 15 septembre et devraient s’achever le samedi 15 novembre. « Deux mois de travaux pour un dernier projet majeur de la mandature après la maison commune et l’église » a reconnu le maire Raymond Girardi lors d’une visite du chantier samedi 20 septembre dans la matinée. Il était accompagné de son adjoint Serge Parailloux. « Avec ce chantier c’est la réalisation de la 2e partie de l’aménagement du village. La première concernait la Départementale 106. L’objectif initial était d’embellir le village et de garantir la sécurité » a insisté le maire. Les travaux sur la route de Poussignac porteront sur une distance de 400 mètres depuis le croisement avec la Départementale. « Sur le tracé des travaux, 27 maisons sont bâties ce qui représente 70 habitants soit 20 % de la population communale. Trois ou quatre lots restent à construire » a expliqué le maire. Sur le côté gauche de la route en descendant vers le village, un trottoir sera créé. Sur le côté droit, c’est une voie douce piétonne spécifique de 1,5 mètre de large qui sécurisera le passage des nombreux enfants vers l’école et les arrêts de bus. La bande de roulement des véhicules sera de 4,50 mètres en enrobé à chaud. Un plateau de ralentissement de 10 mètres de large permettra la limitation de vitesse au milieu du tracé avec un passage piétons tout au début au niveau du lotissement. Un pontage complet pour les eaux de pluie sera réalisé avec des avaloirs. « Le montant des travaux se monte à 410 000 euros avec un financement par des subventions de l’État (DETR), par les amendes de police du Conseil Départemental, par les fonds européens Feder de la Région, par les fonds de concours de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG). Le total des subventions couvre 55 % de la dépense et le reste sera pris par les fonds propres de la commune » a détaillé Raymond Girardi. Deux réunions ont déjà eu lieu avec les riverains. L’inauguration devrait avoir lieu fin novembre.