-
Les photos coups de cœur de mai 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 14 mai : "Retour dans mon potager : les coccinelles ont de quoi à se mettre sous la dent !"
-
A Argenton : Les écoliers ont découvert l'univers des pigeons voyageurs
Dans le cadre du Forum du numérique qui se tiendra vendredi 23 et samedi 24 mai, les 20 élèves de la classe de GS-CP-CE1 de Christian Da Silva de l’école élémentaire préparent une mini-exposition sur le thème « La communication avant le téléphone ». Pour enrichir leur travail, ils ont reçu dans la classe, lundi matin 12 mai, la visite de Jean-Claude Leclerc, fondateur des « Jardins de la falaise » et membre d’une association locale sur les pigeons voyageurs. Isabelle Robinault, 2e adjointe au maire Raymond Girardi, a participé aussi à la rencontre. « Comment on communiquait avant ? » a demandé le colombophile au début de son intervention. « Tout a commencé en - 490 av JC lorsque les Grecs ont eu besoin de porter un message de victoire. La course à pied d’alors, ancêtre du marathon, a été le premier moyen de communication » a expliqué Jean-Claude Leclerc. « S’en sont suivi la malle-Poste vers 1800, les tours Chappe vers 1835, le télégraphe morse, l’Aéropostale de Saint-Exupéry vers 1920. Et tout récemment pour l’élection du nouveau pape Léon XIV, la fumée blanche sortant de la Chapelle Sixtine a servi aussi à communiquer ». Le pigeon voyageur Concernant l’utilisation des pigeons voyageurs comme moyen de communication, Jean-Claude Leclerc a évoqué la Colombe de Noé symbole de la paix avant d’en arriver au pigeon Vaillant, héros de la Grande Guerre lors de la bataille de Verdun en 1916. « Un pigeon voyageur revient toujours là où il est né » a-t-il insisté pour expliquer le phénomène qui est maintenant un véritable sport. Les concours de colombophilie s’organisent du mois d’avril à fin juillet sur des distances allant de 100 à 750 kilomètres. Jean-Claude Leclerc, originaire du Nord, possède une centaine de pigeons voyageurs qu’il entraîne régulièrement sur des distances de 40 kilomètres. « Le pigeon voyageur que nous allons lâcher ensemble aujourd’hui a terminé premier du Sud-Ouest au concours de Calais début mai. Il est venu en voiture avec moi mais il va rentrer tout seul » a conclu Jean-Claude Leclerc avant l’envol du champion.
-
A Fourques sur Garonne : Le championnat départemental de slalom se prépare
Tous les clubs de canoë-kayak du département ont rendez-vous samedi 17 mai toute la journée, sur le bassin de slalom de l’Avance, entre Pont-des-Sables Fourques et Samazan, au moulin de Hocqueton, pour le championnat départemental de slalom. Samedi matin 10 mai, c’était donc nettoyage et montage des portes vertes et rouges pour les responsables du club local organisateur Marmande kayak nature. Le nettoyage des rives du cours d’eau et l’enlèvement des embâcles ont été réalisés en concertation avec le syndicat d’aménagement des bassins-versants Avance-Ourbise (Sabvao). Sans grandes difficultés techniques, le bassin départemental de l’Avance constitue, malgré tout, une étape importante dans l’animation sportive départementale en regroupant débutants et confirmés. Parmi les grosses pointures, les trois niveaux de Nationale seront présents avec Loris Affre classé en élite Nationale 1, Ilyam et Gauthier Beyneix en Nationale 2, Antonin Beyneix, Batiste Poloni et Eléanore Noël en Nationale 3. Du spectacle donc, samedi 17 mai dès 10 heures pour les deux manches.