-
Les photos coups de cœur de mai 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Dimanche 4 mai : "Sète et la Méditerranée, c'est tout droit, vous ne pouvez pas vous tromper !"
-
A Puch d'Agenais : L'entretien des cours d'eau, un sujet qui rassemble
Les réunions publiques de présentation du syndicat des bassins-versants de l’Avance, de l’Ourbise et des bassins associés (Sabvao) rencontrent un succès incontestable. Après la première à Fourques le lundi 24 mars, 100 personnes étaient aussi présentes lundi 28 avril en fin de journée dans la salle des fêtes puchoise. « On a tous les ingrédients humains et techniques pour mener à bien les actions du syndicat » a déclaré le président Jean-Marie Gouyou en ouverture de la réunion. « On ne doit pas gêner l’écoulement de l’eau, ni l’arrêter ni l’accélérer ». Sébastien Fiévet, technicien chargé de mission Gémapi, a rappelé les obligations d’entretien régulier par les propriétaires. Le syndicat a programmé, de septembre à mars, des travaux de nettoyage de l’Ourbise sur 8 kilomètres du moulin de Picon à Razimet au pont de la boulangerie de Villefranche. Les moulins, l’ensablement sous et en aval du Canal, l’enlèvement des embâcles font partie des inquiétudes des propriétaires riverains. La 3e et dernière réunion publique se tiendra au Grézet le jeudi 22 mai à 18 h 30.
-
A Lagruère : Partis du Finistère, ils imaginent le futur à vélo
Pour la famille Paquot-Adamjy composée du papa Alexandre, de la maman Mariam et des deux filles Nihame et Nakéya, l’aventure a commencé dimanche 6 avril à Guengat dans le Finistère sur le site de l’écolieu Les jardins de Lestraon. Elle devrait se terminer à Montpellier dimanche 25 mai. Dimanche 27 et lundi 28 avril, ils sont arrivés au parc retour aux sources en bordure du canal de Garonne. « Imaginer demain à vélo est le thème de cette expédition à vélo en famille pour imaginer un futur durable et désirable » a présenté Alexandre Paquot-Adamjy, devant la salle des fêtes à côté de son vélo-cargo avec près de 70 kilogrammes de matériel. Alexandre et ses deux filles se préparaient à accueillir les centres de loisirs du Mas et de Fauillet. Le spectacle de 40 minutes autour de la thématique « Comment on imagine le futur ? » racontait la saga « Retour vers le futur » qui fête ses 40 ans cette année. À la fin, une discussion s’est engagée sur le thème « Comment on imagine nos vies en 2050 ? ». Prayssas, Le Temple, Agen devait être les autres étapes lot-et-garonnaises.