-
Les photos coups de cœur de février 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 7 février : "J'ai senti quelqu'un ! Vous ne voyez rien de vos côtés ?"
-
Au Mas d'Agenais : Des ponts fragilisés vont nécessiter de lourds travaux
La route départementale 143 qui serpente le long du Canal de Garonne entre Fourques et Le Mas d’Agenais est un site paysager touristique fort apprécié. Mais à chaque passage de la rive gauche à la rive droite, il y a un pont. Et ces ponts-là sont en piteux état depuis plus d’un an déjà du fait de l’irrespect des poids lourds par rapport à la limitation du tonnage à 16 tonnes. À titre d’exemple sur la commune du Mas d’Agenais, les ponts du lieu-dit Larrivaux et de l’écluse ont été endommagés, le même jour par un super-lourd arrivant de l’autoroute à destination de Damazan ou de Tonneins. Au grand regret de la gendarmerie et du service routes du Conseil Départemental, il n’a pas pu être identifié. Concernant le pont de Caumont en aval, les désordres sont minimes avec essentiellement des bordures et des accotements. Concernant le pont de Larrivaux, les dégradations sont d’un tout autre niveau car l’ouvrage en lui-même a été endommagé. Une lourde intervention pour réparation de la structure du pont sera nécessaire. Le questionnement récent du Conseiller Départemental Aymeric Dupuy auprès du service routes a confirmé les entretiens de Pierre Goudin, responsable du secteur pour le Conseil Départemental, avec Claude Lagarde maire du Mas d’Agenais. Le Service Ouvrage d’Art du Département va réaliser, prochainement, une inspection détaillée des ouvrages pour caractériser la teneur des travaux. La programmation des travaux sera faite une fois la teneur et surtout le coût prévisionnel des travaux identifiés. Pour le pont de Caumont, les travaux vont être programmés au cours de 2025. Pour le pont de Larrivaux, ses abords ont été protégés par des glissières en béton armé provisoires et le secteur est sous surveillance spécifique pour la sécurité des usagers. De 16 tonnes à 3,5 tonnes « Au regard de l’irrespect par les poids lourds de la limitation de tonnage et le risque avéré sur l’intégrité des ouvrages, un programme de sécurisation spécifique pour les deux ponts de Larrivaux et de l’écluse a été lancé » a confirmé Pierre Goudin.
La limitation de tonnage des ponts sur la Départementale 143 a été rabaissée à 3,5 tonnes. Au cours du premier trimestre 2025, une signalisation verticale spécifique va être posée avec renforcement de la limitation de tonnage et identification du gabarit de largeur. Elle sera accompagnée par une présignalisation renforcée en amont des ouvrages ainsi que pour l’ouvrage de Caumont par une signalisation spécifique pour le fonctionnement de la raquette de retournement rendue possible grâce à la présence d’une voie communale. Une opération globale à 140 000 euros « Nous mettrons en place des gabarits de limitation de largeur à 2,60 m sur chaque ouvrage avec un gabarit prenant en compte les bordures d’accompagnement en béton » a détaillé le service routes. « C’est une opération globale à quasiment 140 000 euros qui sera mise en œuvre sur 2025-2026. Ce coût ne prend pas en compte les travaux de reprise des 2 ponts de Larrivaux et de l’écluse à la suite des chocs ».