G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 26 septembre 2024

    26 septembre 2024.JPG

    Les photos coups de cœur de septembre 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 26 septembre : "Une palombe posée sur le toit de la voiture du correspondant Sud-Ouest qui est aussi chasseur ? Et pourquoi pas !"
  • Au Mas d'Agenais : La collégiale star des Journées du Patrimoine

    IMG_3753.JPG

    C’est autour et dans la collégiale Saint-Vincent, joyau patrimonial de la commune, que le programme des Journées européennes du Patrimoine proposé par la municipalité et l’association Rembrandt au Mas !, samedi 21 et dimanche 22 septembre, s’est déroulé. Le concert Harmonie des Pompons Bleus a conclu la première journée avec un répertoire de fête. La trentaine de musiciens sous la direction de Benoît Ramoneda a interprété 18 morceaux parmi lesquels « la balade irlandaise », « Santiano », « la Hesta et l’Encantada de Nadau ». C’est avec le final « Dans les yeux d’Émilie », hymne officiel des supporters du Collectif Métissé que le public présent a réservé de nombreux applaudissements à l’orchestre d’Harmonie avec à la clé un rappel. Pendant les deux jours, l’association Rembrandt au Mas ! avait installé une table d’accueil sur le parvis de la collégiale avec de nombreux produits dérivés à l’effigie du tableau de Rembrandt. Évelyne Codet, historienne de l’art, en a assuré la visite. Chantal Beaucourt, raconteuse de pays, a présenté les 2 000 ans d’histoire du village.

  • A Poussignac : Trois peintres amateurs ont été récompensés

    IMG_3793.JPG

    La traditionnelle exposition d’artistes amateurs locaux présentée par l’association culturelle s’est terminée dimanche 22 septembre avec la remise des prix sous le porche Eric Alberti. 18 peintres avec des talents exceptionnels y ont exposé trois œuvres depuis le 15 septembre. Les visiteurs étaient invités à voter pour le tableau de leur choix. Trois prix ont été remis. Le premier prix a été remis par Florian Patacconi au nom de la communauté de communes à Daniel Fontich pour son tableau « A la rivière ». Louise Pierrette Levesque a reçu le 2e prix des mains de l’élue municipale Mathilde Boucheres-Camaroque pour le tableau « Port de Bretagne ». Marie-José Cabau a remis le 3e prix à Rose-Marie Laborde pour l’œuvre « Le nom des femmes ». Les artistes amateurs présents : Martine Brillon Millet, Danielle Camon, Odile Cazasus, Michelyne Cailleau, Rod Dicker, Daniel Fontich, Christine Holmes, Rose-Marie Laborde, Bruno Lacroix, Carla Lagassan, Didier Lejallé, Pierrette Levesque, Wendy Lewis, Christina Manning, Odile Pechaubes, Sybil Ripoll, Marion Silva, Peter Watts.

  • A Guérin : La dentelière aux fuseaux a montré son savoir-faire

    IMG_3782.JPG

    Pour les Journées européennes du Patrimoine, les visiteurs avaient non seulement rendez-vous, samedi 21 et dimanche 22 septembre avec l’architecture religieuse de la commune au travers des trois églises de Saint-Côme et Saint Damien, d’Esquerdes et de Fontet mais aussi avec le savoir-faire d’une dentellière aux fuseaux. L’atelier de démonstration présentée par la Guérinaise Marie-Christine Barraud était installé sous le porche de l’église Saint-Côme et Saint Damien du XVe. Bretonne d’origine, c’est tout naturellement que Marie-Christine Barraud s’est passionnée pour la dentelle aux fuseaux. « J’ai commencé ma pratique dans les environs de Morlaix et depuis mon arrivée en Lot-et-Garonne je prends des cours à Montesquieu dans l’atelier MJDentelles » a reconnu l’artiste amateur. « La réalisation des motifs s’obtient sans aucun nœud, uniquement par des croisements. Pour le petit napperon du jour, j’utilise 46 fuseaux et il devrait être terminé au bout de 40 heures ». La dentelle aux fuseaux est non seulement un artisanat mais aussi un art plastique.