A Fourques, Un cinéma sous les étoiles du parc des sports
La deuxième séance de cinéma de la saison estivale sous les étoiles s’est déroulée, mercredi 28 juillet, sous les chênes du parc des sports. À la nuit tombée, une trentaine de spectateurs, accueillis par le maire Jacques Bilirit, ont récupéré des chaises de la salle municipale et se sont installés devant un écran géant blanc de 9 mètres sur 4, mis en place quelques heures plus tôt par l’équipe du cinéma l’Utopie de Sainte-Livrade. Certains avaient même apporté leur chaise de camping ou leur relax. La première séance de cinéma en plein air a eu lieu sur le site du parc des sports le samedi 20 juillet avec le film « Élémentaire ». Le film au programme de la projection gratuite de mercredi 28 août était « La petite bande », un film de comédie français sorti en salle en 2022 et réalisé par Pierre Salvadori. La séance de Fourques-sur-Garonne fait partie des 70 dates programmées au cours de l’été, par l’équipe de l’Utopie, depuis le 17 juillet. La dernière séance, le 13 septembre, se déroulera à Cours dans la salle des fêtes avec le film « A la belle étoile ».
A Calonges-Lagruère, Deux nouvelles enseignantes pour le RPI
Vendredi matin 30 août, c’était jour de pré-rentrée pour les enseignantes du RPI Calonges-Lagruère. Claire Ménochet, directrice de l’école des bords du Canal de Garonne a accueilli dans son établissement Nadège Bernardin, directrice à Calonges, et ses deux nouvelles collègues. Élise Caubet qui était l’an passé remplaçante à l’école de Marmande Lolya, aura en charge les 26 élèves de maternelle en PS et MS. Bénédicte Zelmoni, arrive de Haute-Savoie, et sera chargée des 15 élèves de GS et CP. Nadège Bernardin enseignera aux 19 élèves de CM1-CM2 et Claire Ménochet aux 18 élèves de CE1-CE2. « À l’école de Calonges, de nombreux travaux et achats de matériel ont été effectués » s’est félicitée Nadège Bernardin en énumérant le traçage des lignes dans la cour, du mobilier pour la classe maternelle, un ordinateur portable et un vidéoprojecteur. Pour l’ensemble des élèves du RPI, les projets pédagogiques tourneront autour des journées culturelles, sportives et culinaires. Les écoliers participeront aussi à un concert pédagogique de jazz « Duo Loryx » à Marmande.
Au Mas d'Agenais : Au collège Daniel Castaing, le latin est ouvert à toutes les classes
« La rentrée va s’effectuer techniquement dans la continuité des préparations du mois de juin » s’est félicité Catherine Drapé-Kirik, principale du collège Daniel Castaing, vendredi matin 30 août, jour de la prérentrée. « Tous les professeurs sont nommés sur les postes ouverts à l’exception d’un poste de 6 heures en physique dont on connaît le titulaire mais il ne reste plus qu’à recevoir la nomination officielle. Une très légère baisse des effectifs qui passe à 387 élèves reste confortable avec une moyenne de 24 élèves pour les 16 divisions ». Le projet « Marée Nostrum » La mise en place des groupes de besoin pour les classes de sixièmes et cinquièmes est maintenue tout comme le pacte pour les remplacements de courte durée (RCD). « Nous sommes à 44 % de professeurs volontaires pour un objectif de 50 % » a insisté Catherine Drapé. Parmi tous les projets éducatifs, il en est un qui retient particulièrement l’attention de la principale : « Marée Nostrum animé conjointement par un professeur d’anglais et un de lettres classiques contribue à la mise en valeur de l’enseignement optionnel et à la spécificité de l’établissement pour l’enseignement du latin. C’est le seul du département de Lot-et-Garonne et le seul de l’académie avec l’anglais en LV2 ». Le projet Marée Nostrum va déboucher sur un voyage en Italie. Au collège Daniel Castaing, le latin est ouvert à toutes les classes quel que soit le niveau de l’élève. Catherine Drapé ne tarit pas d'éloges pour Oerythia Michaud, professeur de lettres classiques, «qui sait valoriser son enseignement sur les langues et cultures de l'Antiquité. C'est vraiment un enseignement optionnel qui rayonne». L’équipe éducative du collège enregistre pour cette rentrée 2024 l’arrivée de deux nouveaux professeurs : Corinne Souleillebout en espagnol et Aaron Fourcade-Chassac en histoire-géographie. LéonBacchi, Évelyne Gourgues et Marion De Sousa Oliveira rejoignent l’équipe des assistants d’éducation. Laurence Ory est une nouvelle accompagnante d’élève en situation de handicap (AESH).