G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La photo coup de cœur de ce jour Samedi 23 mars 2024

    20240319_095845.jpg

    Les photos coups de cœur de mars 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Samedi 23 mars : "Hé bé té, je n'ai pas ramassé tous les pissenlits cet hiver !"
  • Au Mas d'Agenais : Ils se sont initiés aux rythmes populaires brésoliens

    IMG_6289.JPGAmbiance de fête dans la salle municipale tout au long du week-end de samedi 16 et dimanche 17 mars. Avec le «Baque Aròu», c'était un stage de percussions brésiliennes qui proposait de s'initier au «Maracatu» ainsi qu'à d'autres rythmes et musiques populaires du Nordeste du Brésil et d'ailleurs. Tout au long de l'année, les lundis de 19 heures à 21 heures, les ateliers sont portés par l'Association Culturelle du Mas-d'Agenais (ACMA) depuis 2022. «Le Maracatu de Baque Virado est une musique originaire du Pernambuco, région du Nordeste du Brésil, héritée de l'histoire des esclaves et principalement jouée lors des défilés du carnaval» a reconnu Sébastien Boy, animateur du stage. Musicien de la compagnie Ens'Batucada de 1998 à 2021, il a été cofondateur en 2009 de l'atelier Ens'Maracatu puis fondateur de Baque Aròu en 2022. «Je pratique les percussions depuis 1998. J'ai approfondi le Maracatu à travers deux voyages d'apprentissage au Brésil» a précisé l'animateur. L'ensemble se produira pour le Carnaval nocturne de Tonneins le vendredi 22 mars à 20 h 30.

  • A Samazan : Michel Franchini décoré de la médaille d'Afrique du Nord

    IMG_6756.JPG

    Lors de la cérémonie du 62e anniversaire du cessez-le-feu en Alérie, mardi 19 mars en fin de journée devant le monument aux morts, la médaille d'Afrique du Nord a été remise à Michel Franchini par le maire Bernard Monpouillan avec Robert Monicard, président de la section locale de la Fnaca. «Les membres du conseil municipal, les associations, les pompiers de Cocumont, la population de la commune et des villages voisins ont été invités pour rendre un hommage aux 30 000 morts en Algérie» a déclaré Robert Monicard. Il a aussi présenté Marie-Noëlle Aubry, nouveau porte-drapeau de la section. Michel Franchini, médaillé du jour, a été mobilisé en Algérie le 3 juillet 1960 après avoir commencé son service militaire le 1er mars 1960. Il a été affecté dans un garage à côté de Médéa mais il a aussi été chauffeur en mission. Michel Franchini a été libéré le 23 décembre 1962. «Pendant ces 18 mois de service en Algérie, je n'ai eu qu'une seule permission pour revenir dans ma famille» s'est souvenu Michel Franchini.