G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Caumont : Un agriculteur mise sur des ombrières solaires pour ses asperges

image00007.jpeg

C'était une inauguration des grands jours, mercredi 20 septembre en matinée, sur la propriété de Pascal Laffitte, agriculteur depuis 2002 dans la plaine de Varennes. Élus, Direction départementale des Territoires (DDT), Val de Garonne Agglomération (VGA), Chambre d'agriculture et professionnels avaient été invités en nombre par la société Ombréa pour découvrir une première dans le département : un site agrivoltaïque sur une parcelle maraîchère. Le démonstrateur installé va protéger une parcelle d'asperges de 1 800 m² pour limiter l'impact des aléas climatiques et préserver les futures récoltes.

"Un microclimat optimal"

La société Ombréa était représentée mercredi par Christian Davico, un de ses cofondateurs. Sur le site agrivoltaïque de Varennes sont installées, à cinq mètres de hauteur, 8 rangées comprenant chacune 18 panneaux solaires dont les deux tiers sont amovibles. Les fondations respectent le sol sans ancrage béton mais avec des vis de terre. Le pilotage Ombréa active les panneaux de façon automatisée en les déployant pour apporter le bon taux de lumière et moduler les paramètres climatiques de la parcelle. Tous les engins peuvent travailler dessous sans encombre. La structure va accueillir tout autour des bâches pour transformer la parcelle en mini-serre. Pascal Laffitte était à l'affût de solutions innovantes pour réduire les risques liés aux intempéries et améliorer la qualité de ses rendements. «Pour l'asperge verte, la problématique c'est le gel de printemps» a-t-il reconnu. «Le pilotage active le fonctionnement des panneaux et vise le maintien d'un microclimat optimal pour la croissance des asperges, ainsi qu'une économie d'eau et la production d'énergie renouvelable» lui a répondu Christian Davico. «Sans perdre de vue que la priorité c'est la production. On veut avoir des projets qui ont du sens et vertueux». Un suivi scientifique sera coordonné entre Ombréa, la Chambre d'Agriculture (47) et Pascal Laffitte sur 5 ans. Le maire Pierre Imbert s'est félicité de voir un tel projet sur la commune articulé autour de trois enjeux clés : la nature, la proximité et la culture.

Les commentaires sont fermés.