G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8 mai

  • A Samazan : Jean-Marc Dupiot a reçu la croix du combattant

    IMG_8631.JPG

    Lors de la cérémonie du 79e anniversaire de l'armistice de la seconde guerre mondiale devant le monument aux morts sur la place du village, mercredi 8 mai dans la matinée, la croix du combattant a été remise à Jean-Marc Dupiot. C'est Jean-Jacques Béguer, délégué général du Souvenir Français pour le Lot-et-Garonne qui s'en est chargé. Jean-Marc Dupiot, le médaillé du jour au titre des opérations extérieures (Opex), a été incorporé au camp de Souge au 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP). Il a servi de mars 1985 à avril 1986 dans la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). «Je devais contrôler les entrées et sorties dans un village» a reconnu Jean-Marc Dupiot. L'autre temps fort de la cérémonie a été marqué par la participation active des enfants de l'école primaire avec leurs enseignants. Les écoliers ont lu le message de l'Union Française des Anciens combattants (UFAC) et ont chanté l'hymne national. Muriel De Biasi, directrice de l'école, a déposé une gerbe devant le monument aux morts tout comme la Fnaca, le Souvenir Français et le maire.

  • A Grézet-Cavagnan : Jean-Claude Buratti, décoré de l'ordre national du Mérite

    IMG_8640.JPG

    Lors de la cérémonie du 79e anniversaire de l'armistice de la seconde guerre mondiale, mercredi 8 mai en fin de matinée, devant le monument aux morts de la commune, Jean-Claude Buratti a été fait chevalier de l'Ordre National du Mérite. C'est le capitaine Alain Roméro qui s'en est chargé en déclarant que «l’ordre national du Mérite est le deuxième Ordre National après la Légion d’Honneur». Jean-Claude Buratti, le médaillé du jour, est un militaire, «un gendarme émérite qui a consacré sa vie au service de la nation». Engagé dans la gendarmerie en 1981 à l’école de Châtellerault, il a été affecté successivement dans le Loir et Cher et dans l’Indre. En 1989, il rejoint le Lot-et-Garonne puis Bordeaux et de nombreuses autres affectations. Retraité en 2015, il intègre la réserve opérationnelle du GGD 47 pour lequel il est nommé chef d’escadron en 2020. «Cette décoration symbolise notre profonde gratitude pour son engagement indéfectible envers le bien commun et notre reconnaissance pour les sacrifices et les risques consentis » a conclu le capitaine Alain Roméro.