Devant l'objectif de Patrick - Page 279
-
La photo coup de cœur de ce jour Dimanche 22 janvier 2023
Les photos coups de cœur de janvier 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Dimanche 22 janvier : "Le soleil du matin fait briller de mille éclats la gelée !" -
La photo du jour : Dimanche 22 janvier 2023
La thématique avec une photo par jour, sera pour le mois de janvier 2023 : Portraits de passereaux- Dimanche 22 janvier : "Deux mésanges bleues contre une charbonnière !" -
A Bouglon, "Un espace du Foirail" en projet
«Notre lien social n'est pas tout à fait rompu». En ouvrant la cérémonie des vœux municipaux dans la salle polyvalente, dimanche 15 juillet à midi, le maire José Balaguer a rendu hommage aux multiples associations de la commune. Mais il a tout d'abord fait part d'une pensée profonde pour la disparition très rapprochée au cours de ces dernières années de trois anciens maires de la commune : Jean Caillau, Ellie Cazebon et Marie Dupiol. «La commune est riche de nombreuses animations tout au long de l'année» a déclaré le maire en énumérant la fête du four à pain et de la musique, les courses cyclistes et automobiles, le festival de théâtre, la gymnastique, l'informatique et la fête du village. «Pour 2023, nous sommes en pleine étude pour le remplacement de l'ancienne Poste par un bâtiment moderne qui s'appellera Espace du Foirail» a déclaré José Balaguer. «Il sera mis à disposition des associations, France Services, des infirmières, des médecins, de la Poste, de la bibliothèque avec pour objectif : le bien-vivre à Bouglon». Avant de conclure par des vœux de bonheur, de prospérité et de santé, José Balaguer a remercié les différentes commissions municipales et le personnel. Il a aussi souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants et aux deux nouvelles maîtresses de l'école.
-
A Fourques-sur-garonne, Fiers de leurs racines
Pour certains, c'étaient un chêne vert, pour les autres un mûrier platane ou un paulownia fortunei fast blue ou encore un tilleul. La traditionnelle plantation des arbres des nouveau-nés s'est déroulée, samedi après-midi 14 janvier, dans le parc municipal des sports en ouverture de la cérémonie des vœux municipaux. Le maire, Jacques Bilirit, et les élus avaient convié, pour la quinzième année consécutive parrains, marraines, parents et grands-parents dans le parc municipal. Le rituel de début d'année pour la plantation des arbres des enfants nouveau-nés est désormais immuable : cela commence par un tirage au sort de chaque famille pour l'arbre et l'emplacement. Les parents installent ensuite l'arbre dans le trou préparé à l'avance par les employés des services techniques et attachent la plaquette qui identifie désormais pour la postérité l'arbre de chacun. La cérémonie se termine par une photo de groupe. «Il vous appartient maintenant de veiller à votre arbre au fil des ans» a conclu Jacques Bilirit. Les 8 enfants de 2022 sont : Raphaël Bazas, Rebecca Santiago, Louis Fongaro Brochet, Linaya Dufossé, Camille Château Vernin, Lino Oliveira, Raphaël Morreto et Nathan Jeannesson Netire.
-
A Sainte-Marthe, La sécurité pour fil rouge
Une fois n'est pas coutume mais l'aréopage de personnalités habituellement présentes pour la cérémonie des vœux municipaux dans la commune était réduit à sa plus simple expression, samedi après-midi dans la salle des fêtes. «Ils sont tous excusés et gardent un excellent souvenir de leur présence en novembre pour l'inauguration du nouveau bâtiment municipal» a déclaré le maire Bernard Massias en commençant son discours. Après un rappel des réalisations, le maire a évoqué les réalisations programmées pour 2023 et pour lesquelles la sécurité en sera le fil rouge. L'aménagement de l'entrée sud du village au niveau du carrefour de l'église devrait se réaliser avec notamment l'achat d'un terrain jouxtant la salle des fêtes. La bibliothèque trouvera sa place dans une salle de la mairie. Pour le recensement, l'agent sera Julia Lobre. Cette opération tous les 5 ans confirmera l'accroissement de la population qui est actuellement de 635 habitants. En matière d'implantation dans la commune, Bernard Massias attend avec impatience la pose de la première pierre du cabinet d'ophtalmologie. «Concernant le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), il n'avance pas suffisamment vite» a regretté le maire. Il a conclu son intervention en évoquant la nouvelle gestion des déchets au sein de la CCCLG.