- Page 10
-
La thématique avec une photo par jour, sera pour le mois d'avril 2023 : Une petite escapade à Belle-Ile-en-Mer (photos archives de 2008 à 2010)- Lundi 10 avril : "Au Palais, dans la citadelle de Vauban !"
-
La photo coup de cœur de ce jour Dimanche 9 avril 2023
Les photos coups de cœur d'avril 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Dimanche 9 avril : "Au fond d'un vallon de Guérin, rencontre surprise !" -
La photo du jour : Dimanche 9 avril 2023
La thématique avec une photo par jour, sera pour le mois d'avril 2023 : Une petite escapade à Belle-Ile-en-Mer (photos archives de 2008 à 2010)- Dimanche 9 avril : "A propos de Vauban et de Belle-Ile-en-Mer !" -
A Fourques, "Zéro déchet", c'est possible avec Jérémie Pichon
«Zéro déchet» était le fil rouge des animations lors du marché bio et local de dimanche matin 2 avril dans la salle municipale du parc des sports. Il y avait bien sûr les stands de vente habituels avec les producteurs locaux : une maraîchère, une boulangère, une confiturière, un savonnier, une biscuitière, une épicière vrac, une éleveuse de chèvres, une artisane cuir et un viticulteur. Mais les ateliers ont mis l'accent sur les déchets et leurs récupérations avec le compostage, la création de sacs à vrac ou sacs réutilisables en tissu avec l'association Sacalplus, les petits bricolages en cuir avec des chutes avec une artisane, l'association Récup'Knet, la récupération des bouchons de liège avec le conseil des sages de Marmande, la fabrication d'un sac fourre-tout avec un vieux tee-shirt. L'auteur conférencier Jérémie Pichon a présenté et dédicacé ses ouvrages sur la «Famille Zéro Déchet». Il a rendu compte sous forme d'un guide pratique de son vécu depuis 25 ans avec un changement de mode de vie pour en arriver à la transition écologique. «La réduction des déchets, l'allongement de la durée de vie des produits, la réparation et enfin le recyclage sont les différentes étapes pour y arriver» a insisté Jérémie Pichon avant de conclure «On peut vivre sans les déchets».
-
A Villeton, L'exercice des journalistes en herbe
« À quel âge as-tu commencé ton métier ?» a demandé Maëlys à Patrick Parage, correspondant local pour le journal Sud-Ouest. Ce dernier est venu à la rencontre des élèves de la classe de CE2-CM1 de Christelle Mindeguia, vendredi 31 mars le matin. Les enfants ont participé à «La semaine de la presse et des médias à l’école». Ils ont comme projet l’écriture d’un journal de classe. Ils ont profité de la venue du correspondant pour l’interroger sur le métier et lui demander des conseils. «Combien de temps mets-tu pour écrire un article ?» a demandé Matilde. «Parfois 5 minutes, parfois 2 heures». Les élèves se sont rendu compte que cela n’allait pas être facile. La classe a apprécié cette rencontre avec Patrick Parage. Il a apporté de nombreuses précisions sur son activité et leur a donné des idées pour leurs futurs articles. Avant de les quitter, Patrick Parage a lancé un défi aux élèves : «Écrire un article qui rend compte de cette matinée riche en informations». Les élèves ont accepté de relever le défi, avec enthousiasme, bien décidés à voir leur texte dans le journal. Il est revenu mardi 4 avril en matinée pour lire ce qu’ils ont écrit et apporter son expérience dans la rédaction d’un article. Le texte écrit par les enfants est donc publié aujourd’hui.