-
Les photos coups de cœur de mai 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 16 mai : "Et si on partait en croisière sur le Canal et la Garonne avec la péniche Wakaï ?"
-
Au Mas d'Agenais : Deux passionnés proposent une mini-croisière insolite sur la Garonne
Entre Le Mas d’Agenais et Bordeaux, la voie de communication naturelle est bien le fleuve Garonne avec en première partie le Canal. C’est désormais l’aventure fluviale inoubliable que proposent Véronique Guèble et Jean-Michel Dausse à bord de leur péniche centenaire Wakaï. Mardi matin 13 mai, c’était le premier départ pour une croisière insolite qu’ont choisi Jean-Pierre et Albine Abelin, un couple lot-et-garonnais, avec Marie-Paule et Martine, deux amies corses de la région de Propriano. La péniche Wakaï est une authentique péniche hollandaise centenaire transformée en un havre de paix flottant. « J’ai trouvé notre bateau à Harlingen, une magnifique ville portuaire du nord de la Hollande » a présenté Jean-Michel Dausse en accueillant sur le pont ses croisiéristes du jour. « La péniche livrait de l’eau douce aux cargos dans le port de Gand en Belgique. Après des années de travaux pour être transformée en un havre de paix flottant avec trois cabines d’exception, « Wakaï » est né ».
Dégustation et visites
À bord, Véronique et Jean-Michel, des passionnés qui ont traversé l’Europe, content son histoire fascinante. Pour la croisière vers Bordeaux en trois jours et deux nuits au départ du Mas d’Agenais, la première étape sera à la halte nautique de Meilhan-sur-Garonne. Une visite de la cave du Marmandais est prévue avec excursion dans le vignoble et dégustation à Cocumont. L’escale du deuxième jour est prévue à Castets-en-Dorthe en amont de l’écluse 52, avant-dernière du Canal de Garonne. Le vignoble de Saint-Émilion est aussi programmé ce jour-là. « Pour la sortie en Garonne au troisième jour, c’est l’éclusier qui décide en fonction de la marée du fleuve » insiste le capitaine du Wakaï. La descente vers Bordeaux se fera ensuite en 5 heures avec le temps fort l’accostage au ponton d’honneur en face du miroir d’eau. Le patrimoine bordelais s’offre alors aux passagers. Le voyage retour se fera lui aussi en trois jours. Véronique Guèble et Jean-Michel Dausse proposent cinq autres croisières vers Bordeaux au cours de l’été. Contact au 06 84 48 76 79.