«C'est important de garder ses racines et vous, amis alsaciens d'Obersaasheim, vous en faites partie». Pierre Grange, maire de Romestaing, venait ainsi de succéder à Marjorie Lassus, maire de Guérin pour accueillir la délégation des 30 Alsaciens, vendredi 18 août dans la salle des fêtes. Les Alsaciens ont voyagé en avion depuis l'aéroport de Bâle-Mulhouse jusqu'à Bordeaux et ensuite en car. «Cela fait 25 ans que les liens officiels d'amitié et du souvenir sont perpétués avec une rencontre tous les trois ans. C'était la volonté commune des trois maires en 1998 : Jean-Louis Schubnel pour Obersaasheim, Rose-Marie Lainard pour Guérin et Denis Gérard pour Romestaing» a rappelé Marjorie Lassus en regrettant que la crise sanitaire du Covid ait mis un peu de désordre depuis l'Alsace en 2018 et les Coteaux et Landes de Gascogne en 2015. Marie-Laure Geber, maire d'Obersaasheim a remercié les deux maires pour la chaleur de leur accueil tout en exprimant son plaisir de se retrouver en terres lot-et-garonnaises. Elle a rendu hommage au regretté Denis Gérard, maire de Romestaing, décédé en 2019. Évacuation en 1939 Marjorie Lassus a rappelé les moments difficiles de l'évacuation de 1939. «C'est le 1er septembre 1939, jour de la mobilisation générale que l'ordre d'évacuation de la population civile de la zone de front a été pris. Une quarantaine d'habitants d'Obsersaasheim a ainsi été accueillie à Guérin et à Romestaing». Elle a aussi insisté sur les liens personnels qui ont existé depuis l'après-guerre avec des échanges entre les familles. 14 autres couples de villages lot-et-garonnais et alsaciens sont ainsi jumelés ou entretiennent des liens d'amitié officiels. Pas de rencontre sans cadeaux : la tradition a été respectée avec un tableau peint par la Guérinaise Liliane Layait et un tableau peint par le Romestaingais Nicolas Grance pour Obesaasheim et une plaque de verre gravée de la cristallerie de Riquewihr pour chacune des deux communes accueillantes. Un programme de cinq jours de visites et réceptions a été proposé jusqu'au mardi 22 août, jour du retour en Alsace.
Devant l'objectif de Patrick - Page 169
-
A Guérin-Romestaing, Cinq journées passées avec les amis alsaciens
-
La photo coup de cœur de ce jour Vendredi 25 août 2023
Les photos coups de cœur d'août 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 25 août : "Les melons d'Espagne arrivent à maturation dans mon potager ! Préparez les pots de confiture !" -
La photo du jour : Vendredi 25 août 2023
La thématique avec une photo par jour, sera pour le mois d'août 2023 : Feu d'artifice sur le lac de Clarens à Casteljaloux- Vendredi 25 août 2023 : 13 juillet 2023 à Casteljaloux (25) -
Au Mas d'Agenais, Des tableaux à découvrir et une exposition avec Adelina
La neuvième édition du concours de peintures et de dessins, issu d'une collaboration entre la commune et l'association Couleurs d'Aquitaine, aura lieu dimanche 27 août. Les inscriptions gratuites se feront à partir de 8 heures sous la halle au blé. Ensuite les artistes amateurs ou plus avertis, enfants et adultes, s'installeront sur site pour produire leurs œuvres avec la technique de leur choix. La réception, l'enregistrement et l'encadrement des œuvres se feront à 16 heures. Le jury délibérera à partir de 16 h 15 et suivront l'exposition et la remise des prix à 17 h 30. Une artiste massaise en exposition En parallèle du concours des peintres dans la rue, Virginie Torreno, «Adelina» sous sa signature de peintre, habitante du village patrimonial depuis quelques mois, a été invitée par la municipalité à exposer ses œuvres sous la halle au blé toute la journée de dimanche 27 août. «La peinture pour moi, c'est de l'amour et je trouve l'inspiration sur le moment» a reconnu l'artiste originaire de Séville en Andalousie. Virginie a exposé en Espagne, en Italie, et localement à Monflanquin et à Pont-du-Casse. Elle possède aussi une galerie à Souillac dans le Lot. «J'ai toujours dessiné depuis ma jeunesse et je n'avais jamais osé la peinture» a-t-elle déclaré mardi 22 août en fin de matinée dans son atelier au cœur du village patrimonial. Mais depuis à peine une dizaine d'années, sa collection est composée de 210 tableaux. Quels tableaux aura-t-elle choisis pour l'exposition ? Dans tous les cas, ils seront le reflet de sa personnalité et de sa sensibilité. Les tableaux de Virginie Torreno sont abstraits ou figuratifs avec des techniques aussi diverses qu'inattendues. «Je ne dessine pas mes tableaux mais je travaille en direct parfois par retournement ou au toucher avec ses mains, ses ongles, des raclettes et même des cure-dents. Comme matériaux, j'utilise du silicone, de la laque, du glacis, des ballons, du papier journal et même du marc-de-café». Les tableaux étonnants qui respirent la vie, de Virginie Torreno, seront à découvrir sous la halle au blé dimanche 27 août.
-
La photo coup de coeur de ce jour Jeudi 24 août 2023
Les photos coups de cœur d'août 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 24 août : "Avec cette chaleur, dans le bois de pins de Fourques, les cigales s'en donnent à cœur joie avec leur cymbalisation !"