C'est une fête de la Sainte-Barbe avec une partie traditionnelle pour une remise de médaille et de grades qui s'est déroulée samedi 2 décembre en fin de journée à la caserne des pompiers Guy Cazaubiel. Le lieutenant Karl Bednarick représentait le service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Étaient aussi présents : Julie Castillo et Aymeric Dupuy, conseillers départementaux, Claude Lagarde, Pierre Imbert et Bernard Massias, maires respectifs du Mas d'Agenais, de Caumont-sur-Garonne et de Sainte-Marthe. Mais la cérémonie a versé un peu dans l'émotion quand le chef de centre, Paolino Casals, en poste depuis 2020, a annoncé, dans son discours bilan, son départ pour la Guadeloupe. «L'émotion dégagée dans vos propos montre que vous êtes attaché à la caserne des pompiers» a reconnu quelques instants plus tard le conseiller départemental Aymeric Dupuy. Paolino Casals sera remplacé au poste de chef de centre par Kévin Vacqué. «Ce sera un véritable challenge pour cette nouvelle responsabilité» a reconnu ce dernier. Il sera secondé par Kévin Papayanni. «Les deux Kévin, enfants de la commune, sont des purs produits de la formation au sein de la caserne massaise» a reconnu le maire. 250 sorties Paolino Casals a rendu compte des interventions de l'année 2023 : soit 250 sorties qui représentent 50 000 heures de disponibilité pour les pompiers de la caserne massaise. Au niveau des recrutements, trois nouveaux viennent augmenter les effectifs : Pablo Billard, Stéphane Viot et Sébastien Bardé par mutations. Patrice Monpouillan s'est vu remettre la médaille échelon argent pour ses 20 ans de service. Aurélie Dubon et Léo Blassel ont accédé au grade de premières classes supérieurs. Paolino Casals a représenté la caserne massaise en mission sur les feux de forêt au Canada. Parmi les bonnes nouvelles annoncées, l'agrandissement et la rénovation de la caserne Guy Cazaubiel, dans les prochains mois, ont été bien appréciés par les nombreux pompiers présents. «La caserne du Mas est utile et c'est une référence pour la commune» a retenu le maire.
Devant l'objectif de Patrick - Page 156
-
Au Mas d'Agenais, Passage de relais à la caserne des pompiers
-
La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 7 décembre 2023
Les photos coups de cœur de novembre 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 7 décembre : "Mon potager n'est pas en sommeil, après l'été et l'automne viennent les légumes d'hiver comme les choux brocolis !" -
La photo du jour : Jeudi 7 décembre 2023
La thématique avec une photo par jour, sera pour le mois de décembre 2023 : Champignons rencontrés dans mes nombreuses sorties en forêt- Jeudi 7 décembre : une amanite panthère ! -
A Fourques : Trois chorales ont lancé le Téléthon
La 30e édition du Téléthon fourquais a été lancée, dimanche 3 décembre, dans l'église avec le concert de trois chorales. «Pour le plaisir» de Granges-sur-Lot, «Choeur et Amitié» de Virazeil, «Les Rossignols du Tolsac» ont interprété, chacune, 7 chants avant le chant final en commun «Je chante avec toi liberté».
-
Au Mas d'Agenais : Les nouveau-nés de 2022 ont leur marronnier
«Un marronnier pour les nouveau-nés de 2022». La tradition de plantation d'un seul arbre pour les nouveau-nés, vieille de près de 40 ans s'est perpétuée symboliquement samedi matin 2 décembre sur la place du Foirail. Certes, ce n'était pas pour la Sainte-Catherine, jour où tout arbre prend racine, mais 7 jours plus tard pour la Sainte-Viviane. L'humidité du terrain et le marronnier en pot ne présentaient aucun risque pour la prise rapide des racines. La plantation était dirigée par Benoît Nunes, adjoint responsable de la forêt. Étaient aussi présents le maire Claude Lagarde, la maire adjointe Monique Combes, et les conseillers municipaux, Christian Laurent, Fernando Dias. Le site de la plantation, sur la place du Foirail, a été choisi pour remplacer les deux vieux marronniers coupés précédemment car pouvant présenter des dangers. «Un arbre mort coupé sera aussitôt remplacé» a déclaré le maire. Il ne reste plus maintenant qu'à en prendre soin et, pour les enfants, à rendre visite à leur arbre régulièrement sur le chemin de l'école voisine. Les 13 enfants nés en 2022. Inaïa Boudir, Léon Broudiscou, Eléna Capdeville, Léa Castagnet, Vanessa Constantins, Eliora Dercourt, Erik Dorita, Mia Krol, Victoire Léglise,Abby Lespes, Axel Miquel, Charli Puibarreau, Esmée Thari.