Après les écoliers de Labastide-Castel-Amouroux le vendredi 7 avril, c'était au tour de ceux de Villefranche vendredi matin 5 mai de devenir des maîtres-trieurs-sauveteurs. Pour le spectacle «Copains, copines» proposé par la comédienne Sophie Chauvet, les 40 élèves des deux classes de l'école primaire ont été accueillis dans la salle des associations par le maire Jean-Marie Gouyou et Raymond Girardi, président de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG). «Trois autres écoles vont découvrir ce spectacle» a déclaré ce dernier. «Avec Leyritz-Moncassin, La Réunion et Sainte-Marthe, ce spectacle vivant aura été vu par 192 élèves. Le budget pour la CCCLG est de 2 500 euros». Tri malin «La question des déchets est un travail de longue haleine pour les enfants qui seront les citoyens de demain» a insisté Raymond Girardi. «Les écoliers vont devenir des formateurs de leurs parents et des ambassadeurs du tri» a souhaité Jean-Marie Gouyou. Tout au long du spectacle, l'artiste Sophie Chauvet, dans la peau d'un maître-trieur-sauveteur, est venue en mission pour apprendre aux enfants à sauver des trésors (les déchets recyclables) et à les transformer en cadeaux (les produits recyclés). À la fin, les écoliers sont partis à leur tour en mission à l'école et à la maison.
- Page 12
-
-
A Bouglon, L'espace de vie sociale prend forme
«Passer d'un bâtiment hors du temps à une autre beaucoup plus moderne». Raymond Girardi a résumé en ces termes la présentation du nouvel espace de vie sociale, mercredi 3 mai en fin de journée dans la salle communale des aînés ruraux. L'architecte Vincent Geneau et l'assistant à maîtrise d'ouvrage de la SEM 47, Patrice Gauville, venait de présenter leur travail concernant le bâtiment neuf qui sera construit sur la place du Foirail. «On est dans une lancée positive de modernisation de la commune, il faut donc mener à bien ce projet» a insisté le maire José Balaguer. Dans l'assistance étaient présents : Marjorie Lassus, Florian Patacconi, Pierre Grange, Raymond Girardi, maires respectifs de Guérin, Poussignac, Romestaing et Argenton. Dans ce projet de construction pour un montant de 600 000 euros qui va remplacer le préfabriqué actuel, certaines parties seront réservées pour des services spécifiques : un cabinet santé et infirmier de 17 m², une salle d'accueil personnalisée de 17 m², la poste de 13 m², une bibliothèque de 40 m², une salle d'activité de 36 m². «Dans ce projet, nous avons voulu mutualiser un maximum dans un bâtiment voué à se tourner vers la population» a déclaré l'architecte Vincent Geneau. «Pour l'extérieur, une assise plus verte sera assurée avec la plantation d'arbres et de végétations». Après la présentation par l'architecte, le maire José Balaguer a donné la parole à deux responsables de l'association Les quatre vents du Bouglonnais : Maurice Vendé et Jean-Louis Wagner. Ce dernier a déclaré : «Pour optimiser le bâtiment et plus particulièrement la salle d'activités, nous proposons de créer une fédération intercommunale des associations du Bouglonnais (FIAB) pour mutualiser tous les besoins. L'espace de vie sociale sera dirigé par un salarié payé par le Caisse d'allocation familiale (CAF) après agrément». Mercredi soir, 8 associations ont annoncé leur adhésion à la FIAB : 4 vents, APE, Chasse, Gymnastique, Ecole de musique, Amis de la Charmille, Comité des fêtes, Association culturelle de Poussignac. Le bâtiment devrait être livré à la fin 2024.
-
La photo coup de cœur de ce jour Lundi 8 mai 2023
Les photos coups de cœur de mai 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Lundi 8 mai : "Un petit plat de mousserons pour le repas dominical ! Pas mal !" -
La photo du jour : Lundi 8 mai 2023
La thématique avec une photo par jour, sera pour le mois de mai 2023 : Les Belles d'Antan avec les Calandres tonneinquaise- Lundi 8 mai : "Calandres tonneinquaises n°8 !" -
La photo coup de coeur de ce jour Dimanche 7 mai 2023
Les photos coups de cœur de mai 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Dimanche 7 mai : "Ambiance patrimoine au coeur du village de .... ? Vous reconnaissez ?"