-
Les photos coups de cœur de juin 2026 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Dimanche 28 juin 2026 : " Samedi soir 27 juin, j'ai rendu visite au joyau de Rembrandt dans la collégiale Saint-Vincent du Mas d'Agenais !"
-
A Lagruère : La biodiversité au lac du Graoux est protégée penfant 99 ans
Mercredi 24 juin en début d’après-midi, la commune de Lagruère par l’intermédiaire du maire Jacques verdelet et l’association de protection de la nature SEPANLOG représentée par quatre responsables (1) ont présenté sur le site du lac du Graoux, l’Obligation Réelle Environnementale (ORE) qu’ils venaient de signer chez le notaire. Celle-ci permettra une protection juridique pour les 99 ans à venir pour les générations futures avec les 40 hectares du Lac du Graoux et de garantir la conservation et la restauration de la biodiversité sur cette ancienne gravière. « La présence d’une gravière sur une commune peut être vécue comme une cicatrice sur le territoire. Le travail en commun qui a été réalisé au fil du temps de l’exploitation a permis aux élus de la commune de prendre conscience de la richesse écologique du site et de l’intérêt du lac pour la population » a déclaré Jacques Verdelet. L’exploitation de la gravière par la société Lafarge a été terminée en 2022. L’entreprise exploitante a aménagé un chemin piétonnier de 2,5 kilomètres tout autour du lac de 40 hectares et les bordures de l’eau sont en pentes douces. Un observatoire est fréquenté par les ornithologues et photographes amateurs. « Le Graoux a été partagé en trois zones avec le lac qui est aussi utilisé en écopâturage, le vieux bâtiment qui pourrait être réhabilité en grange pour les moutons, la gravière toujours exploitée » a expliqué Jacques Verdelet. Un poumon vert pour la plaine « Avec la réserve naturelle nationale de l’Etang de la Mazière gérée située en rive droite de l’Ourbise, et le lac du Graoux, situé juste de l’autre côté de l’Ourbise, cela constitue un ensemble favorable au maintien et développement de la biodiversité dans la plaine de la Garonne, avec une réelle complémentarité entre les sites » a insisté Pierre Salane. Dans le cadre des Journées du patrimoine sur un site naturel, des animations seront proposées le samedi 19 septembre. (1) Responsables de la Sepanlog : Pierre Salane, président ; Vincent Le Parc, directeur ; Sébastien Corbineau, secrétaire ; Denis Bonamour, membre du bureau.