-
Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Samedi 6 septembre : " Retour dans mon verger : la dernière cueillette de fruits a commencé avec les pommes châtaignier ! Miam miam !"
-
A Fourques-sur-Garonne : Le compte-rendu du conseil municipal du mercredi 3 septembre
Les élus municipaux ont effectué leur rentrée lors du conseil de mercredi 3 septembre en fin de journée soit deux jours après celle des écoliers. La rentrée scolaire et le bilan sur les travaux étaient les deux sujets principaux à l’ordre du jour avec la présentation du bilan d’activité 2024 de Val de Garonne Agglomération (VGA). « L’effectif de l’école primaire est de 119 élèves pour six classes soit une moyenne de 19,83 » a déclaré le maire Jacques Bilirit. « Nous sommes avec un étiage difficile et il en faudrait 125 pour qu’il n’y ait pas de risque de fermeture. Notre action va être de réfléchir, de regarder de près et de voir comment on peut remonter les effectifs scolaires ». Le maire a aussi informé que sept enfants fréquentant la micro-crèche communautaire voisine ont été inscrits en maternelle dont quatre hors commune. Par rapport à la canicule, deux sujets vont être en discussion dans les prochaines semaines : la mise en place de la climatisation dans les quatre classes de l’élémentaire et à la cantine, mais aussi l’aménagement d’une pièce réfrigérée à la mairie pour les habitants qui pourraient en bénéficier. « Si la décision est prise, nous inscrirons les dépenses au budget 2026 » a confirmé Jacques Bilirit. Pour la cantine, les prix payés par repas par les familles en fonction de leurs revenus s’étalent entre 1 euro, 2,30 euros et 3 euros. « Or le prix de revient, en comptant tout, se monte à 6,50 euros pour les maternelles et 6,75 euros pour les élémentaires » a constaté Jacques Bilirit. « La commission scolaire devra faire des propositions pour une évolution tarifaire ».
Au fil des dossiers
La convocation des élus prévoyait des informations sur le café, le club-house du football, l’église, le PLU et l’habitat partagé. À la grande surprise des auditeurs libres dans la salle du conseil, le maire a passé sous silence le café. Aucun conseiller municipal ne lui en a fait la remarque. Le club-house du football est construit par l’agent communal. Le montant total des dépenses s’élève à 20 000 euros. Une subvention de 5 000 euros sera versée par la fédération française. Les travaux concernant la toiture et la zinguerie de l’église Notre Dame sont en voie d’achèvement. Les travaux se montent à 86 000 euros avec une subvention de 32 000 euros. « La volée des cloches n’est plus » a confirmé le maire. « La carte électronique du système gérant les cloches est à changer pour un montant de 1 500 euros ». Pour le projet habitat partagé, les consultations de la maîtrise d’ouvrage sont en cours. Le maire a effectué un point étape sur le PLU partagé pour le bureau d’études avec six autres communes. Une réunion publique sur l’élaboration du diagnostic aura lieu début octobre. L’approbation du PLU est programmée pour début 2027 après toutes les étapes officielles. Informations diverses. Un accident technique sur le tracteur municipal va entraîner une réparation de 6 358 euros. Marie Mallet, secrétaire de mairie, sera titularisée à partir du 1er octobre 2025. À partir de 2026, un ramassage des containers gris des déchets ménagers sera supprimé par VGA. Cela ne se fera plus que toutes les deux semaines.