G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La photo coup de cœur de ce jour Vendredi 9 mai 2025

    9 mai 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur de mai 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Vendredi 9 mai : "Un peu de poésie sur les bords du stade d'eaux vives de Pau !"
  • A Bouglon : L'ancienne piste de l'aérodrome pourrait être transformée en site agrivoltaïque

    IMG_2851.JPG

    « Et un projet agrivoltaïque de plus sur la commune qui en compte déjà trois ! » C’est bien ce qui est ressorti de la réunion publique de lundi 5 mai en fin de journée dans la salle Marie Dupiol. Antonin Fouré et Paul Streichenberger, chefs de projet développement photovoltaïque de la société Unit-e, ont animé la réunion en présentant le projet technique et en essayant de répondre aux inquiétudes de la quarantaine d’habitants. Parmi eux le maire José Balaguer a fait part de la position du conseil municipal qui s’est prononcé contre chacun des projets à l’étude. « Le grand projet de la CCCLG de 1 200 hectares à Allons suffirait pour produire de l’électricité pour tout le département et bien plus » a regretté le premier édile. Le projet présenté par la société Unit-e a une surface brute de 15 hectares chez Irène et Francis Blouin. La parcelle servait auparavant de piste d’aérodrome. L’usage à venir serait celle d’un agrivoltaïque ovin. La zone serait compatible pour l’installation d’une centrale au sol de 7 MWc. « Des zones humides pédologiques et floristiques ont été identifiées sur la zone et donneront lieu à la mise en place de la séquence éviter, réduire, compenser » a reconnu Antonin Fouré. « Plusieurs espèces d’oiseaux patrimoniaux protégés ont été observées comme la cisticole des joncs. L’habitat de cette espèce sur le terrain entraînera également la séquence évoquée précédemment ». Aymeric Dupuy, maire du Grézet et conseiller départemental, s’est félicité de la tenue de la réunion publique. Il a malgré tout marqué son opposition à de tels projets : « On est en train de manger le territoire et ce sera un véritable gruyère avec des agriculteurs bernés ». Les pollutions visuelle, sonore et odorante ainsi que l’impact sur le foncier et la santé ont donné lieu à des échanges parfois tendus entre les deux chargés de mission et les habitants. Anthony Chevalier, riverain immédiat du parc agrivoltaïque, ne s’est pas prononcé contre mais a déclaré : « Tout le monde a besoin de comprendre les enjeux. Je veux juste que tout soit connu afin de dormir tranquille ».

    Le planning estimatif du projet

    De janvier 2024 à juillet 2025 : phase de développement. Deuxième semestre 2025 : dépôt du permis de construire et phase d’instruction jusqu’en juillet 2026. De juillet 2026 à janvier 2027 : phase de financement après l’obtention du permis de construire. Premier trimestre 2027 : début du chantier. Fin 2027 : fin du chantier et mise en service pour une exploitation pendant 40 ans.

    IMG_2852.JPG