G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La photo coup de cœur de ce jour Dimanche 11 août 2024

    11 août 2024.JPG

    Les photos coups de cœur d'août 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Dimanche 11 août : "Paris et les JO : la Dame de fer et les anneaux olympiques !"
  • Au Mas d'Agenais : Alain Paraillous en conférencier sur le Canal

    DSC_0092.JPG

    Vendredi 2 août en fin de journée dans le salon La Cuadra, l’association Rembrandt au Mas ! a organisé une conférence qui a rassemblé plus d’une cinquantaine de participants. Le président Bruno de Bouillane a présenté et commenté un tableau du 19e représentant Le Mas. « D’après les détails figurant sur cette œuvre et en particulier avec l’absence du Canal et du pont, l’œuvre pourrait dater de 1838 ou 1839 » a déclaré Bruno De Bouillane. En deuxième partie, Alain Paraillous, écrivain régional bien connu, a évoqué l’histoire mouvementée de la construction du Canal, entre 1838 et 1856, grâce à un certain nombre d’anecdotes méconnues. « Pierre Paul Riquet, avec le canal du Midi, avait montré la voie sous Louis XIV. Jean-Baptiste de Baudre a pris la suite sous Louis-Philippe pour construire le Canal latéral à la Garonne » a expliqué Alain Paraillous. « Le malheur du Canal a été d’être terminé en même temps que la voie de chemin de fer qui lui est parallèle » a-t-il conclu. En fin de conférence, les participants ont pu acheter les publications de Rembrandt au Mas !