-
Les photos coups de cœur d'août 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 30 août : "L'envol du ballon et de la vasque olympique comme pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques, c'est toujours magique !"
-
CCCLG : Les élus communautaires se sont réunis à nouveau
Ambiance de rentrée des classes avec de nombreuses discussions entre les élus communautaires au début du premier conseil de lundi soir 26 août en fin de période estivale. « De nombreux élus sont excusés mais le quorum est largement atteint » a précisé le président Raymond Girardi. Par ailleurs six membres du collectif Bouglon nature ont assisté en auditeurs libres au conseil communautaire. Toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité. Les deux rapports d’activité (un pour les Coteaux et Landes de Gascogne et l’autre pour Valorizon) sur la qualité et le coût du service public de prévention et de gestions des déchets pour l’année 2023 ont été adoptés. Bernard Massias, maire de Sainte-Marthe, a été élu en remplacement du maire démissionnaire de Durance, Bertrand Roblin, à l’association du pôle de santé de la MSP des Coteaux et Landes de Gascogne. Le tableau des effectifs de la CCCLG a été modifié pour intégrer le poste de Damien Becot en tant qu’éducateur territorial de jeunes enfants pour 17 heures par semaine. La demande de classement en catégorie 1 formulée par l’office de tourisme Coteaux et Landes de Gascogne a été validée avec le recrutement d’un apprenti en contrat d’alternance. « Nous avons un grand besoin de 5 agents à temps plein avec un apprenti. Le classement en catégorie 1 est important pour notre territoire » a reconnu Raymond Girardi. La délibération n° 058/2024 du 3 juin 2024 concernant une subvention à l’association Très grande vigilance en Albret a été rejetée par le contrôle de légalité de la Préfecture. « Je vous propose de la retirer pour éviter le tribunal administratif mais la proposition de la CCCLG à ce sujet dérange » a insisté le président. Les montants à percevoir dans le cadre du fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC 2024) sont en baisse d’environ 25 %. « C’est un mal pour un bien car le revenu moyen sur le territoire est en augmentation » a expliqué Raymond Girardi. Dans le calendrier à venir, un colloque sur les aidants se déroulera à Casteljaloux le jeudi 19 septembre.
Subventions
Sorties scolaires. École de Villefranche-du-Queyran : 121 euros + 118 euros. École de Sainte-Marthe : 200 euros. École d’Argenton : 345 euros. École de Guérin : 123 euros. École de Saint-Martin-de-Curton : 155 euros. École de Leyritz-Moncassin : 129 euros. Journée de la Résistance à Poussignac : 90 euros. École de Bouglon : 230 euros + 645 euros.
Fonds de concours. Commune de Romestaing pour la réhabilitation de l’ancienne école : 30 000 euros. Investissement. Rando Castel : 330 euros. APE du RPI Leyritz-La Réunion-Villefranche-Anzex : 3 000 euros. Football club de Casteljaloux : 1 734 euros. Les Amis de la Charmille : 2 000 euros. Chœur en harmonie : 100 euros. Alegría Banda : 364 euros. Triathlon de Casteljaloux : 1 000 euros.
Hébergement touristique. Création d’un hébergement touristique Munier à Bouglon : 3 000 euros.